Taïwan-Coopération externe: Signature d’un accord de coopération économique avec le Swaziland

0
1033

« Taïwan n’entend pas pratiquer une diplomatie du carnet de chèques mais au contraire construire avec les pays alliés et l’ensemble de la communauté internationale des coopérations mutuellement bénéfiques et apportant un véritable changement pour les populations » a déclaré vendredi la chef d’Etat de Taïwan. Alors que le président Jovenel Moise, en déplacement le mois dernier à Taïwan, avec une forte délégation, pour ne signer finalement qu’ un simple communiqué conjoint, à être réévalué dans 60 jours, vendredi les autorités taïwanaises ont signé à Taipei avec le Swaziland un accord bilatéral de coopération économique

Taipei, samedi 9 juin 2018 ((rezonodwes.com))–En visite d’Etat à Taïwan du 6 au 12 juin, le roi Mswati III d’eSwatini (le nouveau nom du Swaziland), a été reçu vendredi 8 juin au Palais présidentiel, à Taipei, par la présidente Tsai Ing-wen. Après un tête-à-tête, les deux chefs d’Etats ont assisté à la signature d’un accord bilatéral de coopération économique.




Du côté de Taïwan, c’est le ministre de l’Economie Shen Jong-chin qui a passé sa signature au bas de l’accord prévoyant une coopération économique avec le Swaziland représenté par son ministre du Commerce et des Echanges, Jabulani Mabuza, en présence du roi Mswati III et de la présidente Tsai.

Peu après, a également été dévoilée une série de timbres commémoratifs émis par Chunghwa Post, la poste taïwanaise, à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La présidente Tsai a remercié le royaume d’eSwatini pour son soutien fidèle à la participation de Taïwan dans les instances internationales. Même si sa situation sur la scène internationale est difficile, Taïwan n’entend pas s’isoler de la communauté internationale, a-t-elle déclaré.

« Taïwan n’entend pas pratiquer une diplomatie du carnet de chèques mais au contraire construire avec les pays alliés et l’ensemble de la communauté internationale des coopérations mutuellement bénéfiques et apportant un véritable changement pour les populations« , a laissé entendre Mme Tsai.




Jeudi soir, le roi Mswati III avait été invité par la présidente Tsai à assister à une partie des manœuvres militaires annuelles Han Kuang. En soirée, il était l’hôte du ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu. Au cours de son séjour, le souverain swazi et sa délégation doivent également rencontrer des dirigeants d’entreprises taïwanaises pour discuter d’investissements dans son pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.