Assemblée générale de l’OEA: « Le Venezuela y prend part une dernière fois », Nicolas Maduro

0
1226

« C’est la dernière Assemblée générale de l’OEA où le ministre des Affaires étrangères vénézuélien participe, nous critiquons l’OEA et nous nous retirons », a déclaré M. Maduro, cité par la chaîne Globovision




Caracas, mardi 5 juin 2018 ((rezonodwes.com))–Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré que la session de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), en cours à Washington, sera pour son pays la toute dernière, car, a-t-il insisté, « Caracas se retire de l’organisation« .

Lundi, à l’ouverture de la session, le secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo a exhorté les membres de l’OEA à augmenter davantage les pressions sur le gouvernement du Venezuela tout en affirmant la volonté de Washington de venir avec des sanctions supplémentaires. M. Pompeo a également affirmé que la suspension du Venezuela de l’organisation enverrait un puissant message au dirigeant vénézuélien.

La République Dominicaine qui ne s’est pas encore prononcée sur la réélection de Maduro, en mai dernier, devrait fixer sa position cette semaine lors de la tenue de cette assemblée générale de l’OEA.




Par ailleurs, les dirigeants haitiens se gardent toujours de se prononcer sur la situation au Venezuela, lequel pays a permis à l’Etat haïtien de renflouer ses caisses avec les fonds de PetroCaribe, malheureusement, selon un rapport d’une commission sénatoriale, dilapidés sans aucune forme de procès, en grande partie sous les administrations Préval-Bellerive, Martelly-Lamothe-Paul. L’administration de Privert n’en serait pas exempte.

Pour le retrait de Caracas de l’OEA, rappelons que Nicolas Maduro a annoncé son intention de se retirer de cette organisation en avril dernier, mais la procédure officielle d’un retrait définitif prendra deux ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.