21 décembre 2025
Guatemala : Séisme 5.2 après une éruption volcanique qui a fait une quarantaine de morts
Actualités Société

Guatemala : Séisme 5.2 après une éruption volcanique qui a fait une quarantaine de morts

Un séisme de magnitude 5,2 a frappé lundi le Guatemala où l’éruption d’un volcan a fait au moins 40 morts et des centaines de blessés hier dimanche, d’après l’USGS




Lundi 4 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Un séisme de magnitude 5,2 s’est produit lundi au large du Guatemala, à 105 km au sud-ouest de la ville de Champerico, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Selon l’USGS,​ le foyer du tremblement de terre se trouvait à 10 km de profondeur.

Les médias avaient précédemment annoncé que l’éruption du volcan de Fuego, situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, avait entraîné dimanche l’évacuation de milliers de personnes et la fermeture de l’aéroport international. Au moins 40 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées. Lors d’une nouvelle éruption enregistrée lundi matin, le volcan a craché de nouveaux torrents de boue, nuages de cendres et de gaz.

Environ 1,7 million de personnes ont été affectées par l’éruption et plus de 3.000 personnes ont été évacuées, a tweeté le gouvernement guatémaltèque.




Les pertes pourraient encore s’alourdir en raison des difficultés rencontrées dans les opérations de secours.

Des pompiers ont indiqué qu’il avaient reçu des informations selon lesquelles certaines personnes ont été piégées par l’éruption mortelle, mais ils ont été forcés de suspendre leurs opérations de secours jusqu’au matin par souci de sécurité.

Le volcan Fuego, situé à environ 50km à l’ouest de la ville de Guatemala, dans le centre du pays, une zone très touristique, est entré en éruption vers midi (heure locale) et la lave a commencé à couler dans l’après-midi.

L’autorité de l’aviation civile du Guatemala a annoncé un arrêt temporaire des opérations à l’aéroport international de Guatemala en raison de la présence de cendres volcaniques.




Selon des volcanologues, les éruptions du volcan Fuego, l’un des volcans les plus actifs du pays, sont enregistrées depuis 1542.

A son apogée, le volcan pourrait pulvériser des cendres jusqu’aux pays voisins au sud, tels que le Salvador et le Honduras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.