Dimanche 3 juin 2018 ((rezonodwes.com))– La valeur des exportations d’Amérique latine et des Caraïbes a augmenté de 10,6% au premier trimestre de 2018 par rapport à la même période de l’année dernière, soutenue par une demande plus élevée de ses principaux partenaires commerciaux, notamment d’autres pays de la région et de l’Union européenne. par la Banque interaméricaine de développement (BID).
Toutefois, cette croissance a été plus lente que les 11,9% enregistrés à la fin de 2017, principalement en raison de la baisse ou de l’aplatissement des prix des produits tels que le café, le soja, le sucre et le minerai de fer. Ces données sont incluses dans la mise à jour semestrielle de la publication Tendances du commerce en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les volumes d’exportation ont continué de croître à des taux annuels d’environ 4 pour cent, soutenus par les expéditions en provenance du Brésil, du Mexique, de la Colombie et de l’Argentine. Le reste de l’Amérique du Sud – et, dans une moindre mesure, l’Amérique centrale – ont contribué à la baisse de la croissance de la valeur des exportations au premier trimestre.
« Après une longue période de baisse des échanges, la hausse des volumes exportés est une bonne nouvelle », a déclaré Paolo Giordano, économiste principal pour le secteur de l’intégration et du commerce de la BID et coordinateur du rapport. « Cependant, la région doit intégrer et diversifier davantage pour mieux se préparer à la volatilité des prix des matières premières. »
En 2017, la reprise de la valeur totale des exportations d’Amérique latine et des Caraïbes a été soutenue par une demande accrue des principaux partenaires commerciaux de la région. Le premier trimestre de 2018 a été marqué par un net ralentissement des expéditions vers la Chine, les ventes vers l’Union européenne et les pays de la région ayant accéléré.
L’Amérique du Sud, qui avait enregistré une hausse moyenne de 14,9% en 2017, a augmenté ses ventes de 10,4% sur une base annuelle au premier trimestre de 2018. Le taux de croissance est inférieur lorsque les volumes exportés sont inférieurs de 25% à leur pic de 2011.
En Méso-Amérique, les exportations ont augmenté de 10,8% en glissement annuel au premier trimestre de 2018, en raison de l’augmentation de 11,5% des expéditions en provenance du Mexique et de 4,8% des pays d’Amérique centrale. Cela reflète une amélioration des ventes externes du Mexique par rapport à 2017 (9,5%) et une décélération en Amérique centrale (5,8%).
Les Caraïbes ont vu leurs exportations augmenter de 5,3% en 2017.
La valeur des importations dans la région a bondi de 14,3% en glissement annuel au premier trimestre de 2018, après avoir progressé de 9,6% en moyenne en 2017. Cette croissance s’est accélérée en 2017 et au début de 2018, dépassant la hausse des exportations .

