Arrêté présidentiel : DG Gédéon ne pourra plus opérer des transferts ou faire des nominations tout seul

1
1249

Se dirige-t-on vers un bras de fer entre les responsables de la Police Nationale d’Haiti (PNH) et l’Exécutif haïtien?




Port-au-Prince, mardi 29 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Selon un arrêté présidentiel daté du mercredi 23 mai 2018 et publié le lundi 28 mai 2018 dans le journal officiel Le Moniteur, la direction générale de la Police Nationale d’Haiti (PNH) se trouve désormais dans l’obligation de soumettre au CSPN (Conseil Supérieur de la Police Nationale) les principales décisions administratives devant être prises.

En effet, il est précisé que « les décisions relatives aux nominations, transferts au niveau des Directions centrales et départementales, le réglementation générale, la formation et le renforcement des effectifs doivent être soumises à l’approbation du CSPN avant leur mise en oeuvre. »

Selon le texte de l’Arrêté, qui est considéré par plusieurs haut gradés comme une mise sous coupe réglée de la PNH, « Sans l’approbation du CSPN, ces décisions sont, de plein droit, nulles et de nul effet.»




Pour l’Exécutif, le CSPN doit également donner son avis sur toute autre décision concernant la discipline, la carrière et la rémunération des membres de l’institution policière, une mesure qui, selon le Conseil des ministres va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres de la Police Nationale d’Haiti (PNH).

 

 

1 COMMENT

  1. checks and balances, freins et contrepoids!
    An bon kreyol, Fok main gauche la konnen sa main dwat la ap fe.
    Si chat konnen e rat konnen tout bagay fet san pati pri, san zanmitaj, ni jeu de force.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.