21 décembre 2025
Budget : L’Ouest reçoit 80 milliards de gourdes sur les 85,2 milliards de l’enveloppe de fonctionnement
Actualités Société

Budget : L’Ouest reçoit 80 milliards de gourdes sur les 85,2 milliards de l’enveloppe de fonctionnement

Port-au-Prince, dimanche 27 mai 2018 ((rezonodwes.com))– A un mois de la date du dépôt de la prochaine loi de finances au parlement, par le gouvernement haitien, l’économiste Kesner Pharel a mis le doigt sur une plaie profonde : le poids de la « République de l’Ouest » dans le budget national, par rapport aux autres départements du pays.




En effet, le responsable du Group Croissance a révélé que le département de l’Ouest s’est taillé la part du lion, en recevant à lui seul 80 milliards de gourdes sur les 85,2 milliards inscrites dans le budget de fonctionnement pour l’année 2017-2018. Il ne reste plus que 5 milliards de dollars pour tout le reste du pays, c’est-à-dire les neuf autres départements.

Pharel, dans son cours à l’Université Quisqueya sur l’économie haïtienne, a affirmé que pour le budget d’investissement, c’est encore ce département, l’Ouest, qui reçoit la plus grande part, avec 34 milliards de gourdes sur un total de 54 milliards pour le pays.




La décentralisation et la déconcentration ne sont pas encore incluses dans la liste des priorités de l’administration actuelle.

 

 

1 Comment

  • Michel Nau 28 mai 2018

    La République de Port-au-Prince est un poison pour le développement d’Haïti. Port-au-Prince me rappelle un peu de Washington, DC ou des politiciens parasites comme les membres du Black Caucus qui ont leurs Etats les plus pauvres de l’Union.
    Il y a en Haïti des Départements qui peuvent subvenir à eux-mêmes. Prenons par exemple le Département du Nord-est avec une population estimée à 393,967 habitants en 2015 et une superficie de 1,63km2 soies le plus petit des 9 Départements d’ Haïti. Ce Département est passé du plus pauvre au plus riche per capita. Le Parc industriel de Caracol (PIC) est le plus grand employeur privé et investisseur étranger en Haïti.

    Qui ont besoin de la République d’Haïti ?

    Les Départements du Nord-ouest, du Nord et du Nord-est peuvent subvenir à eux-mêmes sans l’aide de Port-au-Prince! Il suffit que les revenues gagnées de ces Départements restent dans ces chez eux pour améliorer les infrastructures, le logement, des écoles, des centres de santé, des centres de formations professionnelles etc.

    Depatman si la yo gen mwoyen pou koupe kod lombri’l yo de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.