Venezuela : Maduro prête serment, mais son mandat ne débutera qu’en 2019

0
713

Vendredi 25 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prêté serment jeudi pour un second mandat de six ans, qui ne commencera pourtant que le 10 janvier 2019, quatre jours après un scrutin contesté par la communauté internationale.



Lors de cette cérémonie au ministère de la Défense, Maduro a annoncé l’arrestation de soldats accusés d’avoir conspiré avec les États-Unis et la Colombie.

Le président vénézuélien a accusé les États-Unis d’avoir orchestré une « conspiration » contre son pays, pour laquelle ces militaires « corrompus » ont été arrêtés.Ces soldats, dont on ne connait ni le rang ni le nombre, auraient mené une conspiration sous les ordres des États-Unis et de la Colombie afin que « les élections [de dimanche] soient suspendues », a affirmé le chef de l’État socialiste. Selon Nicolas Maduro, les suspects ont avoué « s’être vendus à des traîtres qui depuis la Colombie les ont payés en dollars pour qu’ils trahissent l’honneur, la morale et la loyauté de nos forces armées ».

Après la prestation de serment devant l’Assemblée constituante, Nicolas Maduro s’est rendu au ministère de la Défense, où il a reçu de l’armée, son soutien le plus crucial, une « réaffirmation de loyauté ».

Si le président de 55 ans, au pouvoir depuis 2013, a prêté serment ce jeudi, il ne commencera son second mandat de six ans que le 10 janvier.




« Je jure devant ce pouvoir de l’Assemblée constituante toute-puissante, devant la Constitution (…), devant le peuple du Venezuela, de respecter et faire respecter la Constitution et mener tous les changements révolutionnaires », a déclaré le président. Nicolas Maduro a assuré que ces « changements » mèneraient le Venezuela à « la paix, la prospérité et au bonheur ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.