SineNouvel : Le 2e Festival Nouvelles Vues Haiti lancé à Port-au-Prince

0
723

Lundi 21 mai 2018 ((rezonodwes.com))– L’Association SineNouvèl présente du 21 au 27 mai 2018 la deuxième édition du festival international du film « Festival Nouvelles Vues Haïti ».




Le Festival Nouvelles Vues Haïti, qui débute lundi à l`Institut Français d`Haiti avec “PAP Dimanche 4 janvier” de François Marthouret, s’instaure depuis deux ans dans le secteur culturel haïtien comme un puissant moteur de promotion et de développement du septième art à travers le pays.

Par le festival, l’association tend à valoriser cet art dans les différents milieux sociaux haïtiens et engendrer des rencontres internationales au profit des jeunes cinéastes et du public en général. C’est un festival qui milite pour de meilleures conditions du métier et la création de lieux rendant accessible le cinéma à tous.

La programmation riche et variée de ce festival propose, entre autres, des rencontres, projections, ciné concert… FOKAL accueillera, du 22 au 24 mai, 3 projections : Contre-pouvoirsAyiti mon amour et Jazmin et Toussaint, et le Marathon de scénarisation (23 et 24 mai). L’admission aux projections est libre, dans la limite des places disponibles.




En effet, le festival débute à FOKAL par la projection du film ‘’Contre-pouvoirs’’ de Malek Mensmaïl le mardi 22 mai à 5h PM, dans le cadre du cycle de films documentaires Mardi-Doc. Ensuite, Le film ‘’Ayiti mon amour’’ sera projeté le mercredi 23 mai à 6h PM en présence de sa réalisatrice Guetty Félin.

Cette programmation à FOKAL sera clôturée le jeudi 24 mai à 2h PM de concert avec l’espace American Corner par la projection du film ‘’Jazmin et Toussaint ’’de Claudia Sainte-Lucie.

Un marathon de scénarisation 

Le soutien à la création est un nouveau volet des activités du Festival qui vise à aider les jeunes créateurs dans le développement de leurs projets de films. Le Marathon de scénarisation est la première pierre de cette initiative. Il se déroule du 22 au 24 mai 2018 à la FOKAL et propose à des jeunes scénaristes une expérience d’écriture intense tout en leur permettant d’avoir un encadrement dense. La participation a ce marathon se fait sur inscription.

À la fin du Marathon le scénario le plus abouti sera lu par des comédiens(nes) lors de la soirée de clôture du Festival.

Ayiti mon amour 

Haïti, cinq ans après le tremblement de terre… Dans une petite ville de la côte oubliée par le reste du monde, la mer a envahie la terre et même si la mémoire des villageois est toujours hantée par le souvenir du désastre, la vie a continué…




Jazmin et Toussaint

A 60 ans, en raison d’une santé fragile, Toussaint doit s’installer chez sa fille Jazmin, qui vit à Mexico. D’origine haïtienne, Toussaint n’a jamais été capable de prendre racine nulle part. Il n’a pas été un père aimant et est un parfait inconnu pour Jazmin. Au gré de cette cohabitation forcée, Toussaint recompose le puzzle de son passé sous le regard tantôt sévère, tantôt bienveillant de sa fille. Il permettra à Jazmin d’aller de l’avant avec sa propre vie.

 

L’image contient peut-être : texte

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.