Le cinéaste afro-américain Spike Lee récompensé pour «BlacKkKlansman» au Festival de Cannes

0
1208

Spike Lee retrouve enfin des couleurs au Festival de Cannes. Absent de Cannes depuis 1991 et Jungle Fever, le réalisateur américain remporte le Grand prix avec BlacKkKlansman,  une charge contre l’Amérique de Trump et le racisme aux Etats-Unis




Dimanche 20 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le réalisateur américain, Spike Lee, a été couronné du Grand Prix durant la cérémonie de clôture du 71ème du Festival de Cannes, samedi, pour «BlacKkKlansman», un film pamphlet où le réalisateur new-yorkais dénonce à la fois le racisme, l’extrême droite et le président américain Donald Trump.

BlacKkKlansman (en salle le 22 août prochain) raconte l’histoire vraie de Ron Stallworth (John David Washington, le fils de Denzel, acteur fétiche de Lee) qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs et parvient avec l’aide de son acolyte juif Fred Zimmerman (Adam Driver) à infiltrer l’antenne locale du Ku Klux Klan, se gagnant même la sympathie du mentor national David Duke. Farouche, Spike Lee l’est toujours.

Alternant pendant deux heures entre polar classique et film politique, BlacKkKlansman termine sur la dénonciation des événements de Charlottesville, cette ville de Virginie secouée par des violences de groupuscules d’extrême droite le 12 août 2017.




Il y a dans ce film qui flirte aussi du côté de la comédie par ses savoureux dialogues et par le duo d’acteurs à la Starsky et Hutch, des images choc de croix qui brûlent, de blancs qui crient leur haine et crachent leur bêtise sur une bande son seventies appuyée.

Absent du Festival de Cannes depuis 27 ans, Spike Lee se distinguait plutôt, ses dernières années, comme le trublion qui militait pour la discrimination positive, s’engrenait avec Clint Eastwood ou Quentin Tarantino ou tournait des documentaires un peu lourds.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.