Pour commencer, Pyongyang a décidé d’annuler la poursuite des négociations avec Séoul prévues pour jeudi 16 mai. Raisons évoquées ; les exercices militaires américano-sud-coréens dans la péninsule. En outre, selon l’agence Yonhap, la Corée du Nord menace de renoncer au sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump, prévu à Singapour, pour le 12 juin prochain
Séoul, mardi 15 mai 2018 ((rezonodwes.com))–«La Corée du Nord a annoncé mercredi qu’elle annulait la réunion de haut niveau qui devait avoir lieu aujourd’hui même [jeudi] avec la Corée du Sud en raison des exercices militaires en cours entre les forces aériennes sud-coréennes et américaines», écrit l’agence Yonhap.
Les exercices militaires américano-sud coréens baptisés du nom de Max Thunder, qui ont débuté le 11 mai, constituent une «répétition de l’invasion du Nord et une provocation dans le climat de réchauffement des relations intercoréennes» a ajouté l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Par ailleurs, le Département d’État américain a affirmé n’avoir pas été pour le moment informé de la possible annulation du sommet, ajoutant que les préparatifs se poursuivaient.
Signalons que la Corée du Sud avait accepté la proposition de la Corée du Nord de tenir une réunion le 16 mai dans la partie méridionale du village de Panmunjom. et les dirigeants des deux Corées avaient prévu de discuter des mesures d’application de la déclaration de Panmunjom, adoptée le 27 avril à l’issue du sommet intercoréen.