Santo Domingo et Port-au-Prince, les deux capitales de l’île de Saint-Domingue, qui se trouvent à peu de distance à vol d’oiseau les unes des autres, régleraient chacune séparément l’organisation de la vie en société. Dans la partie de l’ouest, pour un pays si pauvre, on se plaint amèrement qu’elle est vécue de manière inégalitaire et autoritaire avec des individus se plaçant au-dessus des lois… Société et mœurs: par ailleurs, en République Dominicaine, la Commission nationale des spectacles publics et radiophoniques (CNEPR), a interdit la diffusion à la radio et à la télé de certaines compositions musicales et artistiques qu’elle affirme « avoir favorisé l’obscénité, la violence et l’immoralité »
Santo Domingo, samedi 12 mai 2018 ((rezonodwes.com))–La première réaction après l’imposition de cette mesure est venue de la chanteuse Fefita la Grande, 74 ans. Oubliant que mieux vaut tard que jamais, a déclaré « J’ai toujours été agitée et c’est maintenant qu’ils sont venus à s’en rendre compte« .
Par la résolution n ° 001-2018, la CNEPR notifie et avertit pour que ne soient plus diffusés et tournés à la radio et à la télévision des albums et vidéos suivants avec des noms d’artistes correspondant. Cette résolution, précise le communiqué, a été basée sur les expressions et les images allant à l’encontre de la moralité et les bonnes mœurs, et contenant les thèmes musicaux susmentionnés, ainsi sont-ils considérés comme offensants et inappropriés.
La liste des albums et vidéos interdits comprend entre autres:
“El Mayor”-Ven Menéate,
“Sheka Sánchez”-Mi Totico,
“Musicólogo The Libro Ft. Lápiz Consiente”-Limonada Coco,
“La Insuperable”-Me subo arriba,
“J Balvin Ft. Bad Bunny”-Si tu novio te deja sola,
“Jon Z x Baby Rast x Boy Wonder”-Nunca me amo,
“Anuel AA x Bad Bunny”-La última vez,
“Jon Z Ft. Baby Rasta, Noriel, Lyan, Darkiel, Messiah”-0 sentimientos.
La Commission nationale des spectacles publics et radiophoniques (CNEPR), en fin de compte, déclare, lit-on, se réserver le droit d’initier un processus judiciaire contre tout intervenant en violation des prescriptions de la présente résolution en accord avec les lois de la République dominicaine.
5 Comments