21 décembre 2025
La citoyenneté culturelle, thème du 1er Sommet des Amériques sur la culture
Actualités Culture

La citoyenneté culturelle, thème du 1er Sommet des Amériques sur la culture

Quelque 150 chefs de file du secteur des arts et de la culture se réunissent pour discuter de leur rôle et de leur incidence sur l’essor de la citoyenneté culturelle

Ottawa, mardi 10 mai 2018 ((rezonodwes.com))- – Les industries canadiennes culturelles façonnent notre société, facilitent la compréhension mutuelle et instillent un sentiment de fierté à l’égard de notre identité. Elles emploient plus de 650 000 Canadiens et, en 2016, l’exportation de ses produits culturels a totalisé 16 milliards de dollars, contribuant ainsi à renforcer l’économie du pays et à favoriser une société dynamique et prospère.




C’est donc avec l’objectif de mettre en lumière l’industrie créative canadienne que l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, participe actuellement au tout premier Sommet des Amériques sur la culture, à Ottawa.

La ministre Joly profitera de ce forum de discussion pour faire valoir la responsabilité qu’ont en partage les gouvernements, les plateformes numériques et la société civile quand il s’agit de protéger et de promouvoir la diversité des voix et des expressions culturelles en ligne.

Elle en profitera également pour rappeler l’engagement renouvelé du Canada à promouvoir ses valeurs, ses priorités, ses artistes et ses industries créatives à l’étranger en mettant l’accent sur les exportations canadiennes et le développement de marchés prometteurs.

Le Sommet permettra à la ministre Joly de renforcer les relations du Canada avec ses homologues de l’Amérique en vue d’accroître la collaboration axée sur des objectifs communs. La ministre souhaite ainsi jeter les bases des discussions qui se tiendront au 8e Sommet mondial des arts et de la culture (en Malaisie, au printemps 2019), ainsi qu’au Comité interaméricain de la culture de l’Organisation des États américains (en Barbade, à l’automne prochain).




« Le premier Sommet des Amériques sur la culture nous permettra de repenser notre rôle et notre influence sous l’angle plus global de l’élaboration des politiques culturelles et de la diplomatie publique : nous échangerons des idées et chercherons des possibilités de collaboration pour contribuer à la création de collectivités plus vivantes, prospères et inclusives », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.