Nomad Passport: Par ordre d’importance, le passeport haïtien est classé 160è, celui des USA 35è, RD 120è sur 199 pays

0
1534

L’indice Nomad Passport classe 199 nationalités basées sur cinq facteurs, plus que tout autre indice démontrant le degré d’importance d’un passeport détenu par un citoyen. Nomad Passport, à découvrir par les fidèles lecteurs de Rezo Nòdwès, est conçu pour pointer les meilleures citoyennetés dans le monde à définir sur la base de Voyage sans visa, la fiscalité internationale, la perception, la double citoyenneté et la liberté individuelle





Samedi 5 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Apprenez que selon le classement de Nomad Passport Index 2018, réalisé à partir de cinq facteurs déterminants, l’haïtien majeur avec un valide passeport émis par les autorités de son pays, est perçu comme étant le 160ème citoyen du monde.

Par contre, le citoyen américain arrive en 35ème position bien loin derrière son grand voisin, le Canada, occupant la 13ème place, tandis que les pays européens dont le Luxembourg, la Suisse, le Portugal, l’Irlande, la Suède, l’Espagne occupent les 10 premières places enviables du classement Nomad Passport Index 2018.

« Le facteur le plus important valorisant un passeport est les possibilités de voyage offertes qu’il peut se permettre sans contrainte« , a spécifié Nomad Passport Index. Ainsi notre pays a-t-il obtenu un maigre score de 53 points sur 200 rejoignant les dominicains avec 62 points, au moment où les chiliens font figure de proue dans ce classement de l’Amérique latine avec 161 points sur 200.





Pour la double nationalité, un fait que la constitution haïtienne n’admet pas alors que les contributions de la diaspora ne sont pas les moindres dans l’économie nationale, Nomad Passport Index 2018 accorde une maigre note à Haïti, juste 10 points par courtoisie. Selon ces experts en voyage d’attractions, de villégiature ou de commerce, tout le monde devrait être libre de détenir une double citoyenneté ou multiple sans restriction.

Une réforme constitutionnelle en perspective ou encore plus près de nous un comité de pilotage déchiqueté pour le lancement des Etats généraux sectoriels de la nation, se pencherait-il sur cette question ?

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.