6 octobre 2025
Haïti-Taïwan: Une rupture des liens diplomatiques entre ces deux pays n’est pas pour demain
Actualités Société

Haïti-Taïwan: Une rupture des liens diplomatiques entre ces deux pays n’est pas pour demain

« La Grande Chine nous a côtoyé et nous a fait de belles offres pour laisser tomber Taïwan en sa faveur« , selon Guyler C. Delva, le nouveau ministre de la Communication et de la Culture





Port-au-Prince. mercredi 2 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement de Port-au-Prince a annoncé mercredi qu’il reste fidèle à Taïwan malgré les offres de Pékin, dans un communiqué publié au lendemain de la rupture des relations diplomatiques de la République dominicaine avec Taïwan au profit de la Chine continentale.

« Nous savons que la Chine est actuellement un poids lourd … sur l’échiquier international à travers ses interventions. Chaque pays va dans un sens ou dans l’autre, mais pour le moment, c’est avec Taïwan qu’Haïti entretient des relations diplomatiques « , a déclaré le ministre de la Communication, Guyler C. Delva, lors d’une conférence de presse.

Toutefois, il est à signaler qu’en octobre 2017 dernier, aucun des hauts dignitaires du régime tèt kalé ne voulait se présenter en public avec l’ambassadeur de Taïwan à Port-au-Prince, lors de l’anniversaire de l’indépendance de son pays, tandis que le 4 juillet de la même année, président et premier-ministre s’étaient rendus chez les américains pour l’ Independence Day.




« Taïwan est un partenaire qui nous aide dans différents secteurs et nous pouvons dire que c’est un bon partenaire qui soutient le gouvernement« , a ajouté le ministre Delva duquel presqu’une vingtaine de Députés exigent certains documents pour justifier son éligibilité au poste de ministre de la Communication et de la Culture, au point d’interpeller le chef du gouvernement.

Haïti qui fait partie des 19 pays alliés de Taïwan, considéré comme une province rebelle de la Chine, a obtenu, selon le ministre des Finances, un prêt de $150 millions des taïwanais pour, citons-nous, développer le réseau électrique dans les zones peuplées à faible densité.




Par contre, malgré les démentis formels apportés par le président Danilo Medina, mercredi, les nouvelles rapportent que la Chine serait prête à débourser quelque 3 milliards de dollars pour mettre la République Dominicaine au diapason de la croissance économique.

5 Comments

  • Paola pitti 2 mai 2018

    Guyler Delva haiti marchera avec quiconque donnera l’opportunité à ses ministres jeran lakou d’empocher des pots de vin. Boud faites psrtie d’un blan de gangsters de très bas niveau. Arrêtez box déclaration de merde. Tout le monde sait que le pays est pris en otage par des passeurs de vocsind dg la petite crapule du plus bas niveau. Que savez vous de la Chine et de Taïwan quand vous n’êtes sud de minables petits criminels qui ne savent que faire souffrir un peuple en haillons . J’attends que le jour où ils vous prendront par la gorge comme dans les films de zombies.

  • Paola pitti 2 mai 2018

    Guyler Delva haiti marchera avec quiconque donnera l’opportunité à ses ministres jeran lakou d’empocher des pots de vin. Vous faites partie d’un clan de gangsters de très bas niveau. Arrêtez vos déclaration de merde. Tout le monde sait que le pays est pris en otage par des passeurs de cocaine et la petite crapule du plus bas niveau. Que savez vous de la Chine et de Taïwan quand vous n’êtes que de minables petits criminels qui ne savent que faire souffrir un peuple en haillons . J’attends que le jour où ils vous prendront par la gorge comme dans les films de zombies.

  • Regard Perçant 3 mai 2018

    Quel petit nigaud, ce Delva! Et puis le grand air qu’il prend pour paraître un homme! De toute façon, Haiti ne va nulle part, donc chercher des débouchés diplomatiques, est peine perdue puisque comme l’argent de Petrocaribe, toute aide de la Chine si celle-ci était intégrée dans nos relations diplomatiques, serait détournée par les Miki, Joevenel et leurs complices.
    Que tous soient honnis!

    • paola pitti 3 mai 2018

      Ce type est aussi laid et a l’air aussi sale que son caractere. Il a ete place dans ce siege de ministre gangster hier, deja il a toutes les reponses a toutes les questions mafieuses et crapuleuses. Haiti sera partenaire avec n’importe quel pays qui lui permettra de voler l’aide et la cooperation. Point barre. Guyler Ducon, on s’en fout. Parce que avec des cretins comme vous a bord, Haiti n’a jamais su profiter d’aide d’ou quelle vienne. Le monde sait que ce pays a a sa tete des neg sot qui ont pour tout talent celui d’eliminer la justice de leur systeme pour qu’ils vpuissent voler librement, etant des neg sot. Votre grandiloquence nous fait devinier qu’a part etre un laidron makwali, vous etes un neg morne. Imbecile.

  • Johnson Moreau 3 mai 2018

    Nap Toujou manje res manje Dominiken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.