6 octobre 2025
Taïwan-Diplomatie: Après la défection des dominicains, Taïwan n’a maintenant que 19 alliés incluant Haïti
Actualités Société

Taïwan-Diplomatie: Après la défection des dominicains, Taïwan n’a maintenant que 19 alliés incluant Haïti

Sénateur américain Marco Rubio:« Je suis déçu que la République dominicaine soit devenue le dernier pays d’Amérique latine à céder aux pressions du gouvernement chinois et à rompre ses liens avec Taïwan ». Rubio accuse la Chine de corrompre les dominicains pour arriver à rompre avec Taïwan





Washington DC, mercredi 2 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Face aux promesses mirobolantes de la Chine, la République Dominicaine n’a pas pu résister, commente-on dans les milieux diplomatiques à Washington, se référant aux déclarations des autorités de Taïwan accusant la Chine de soudoyer les dominicains.

Le sénateur de la Floride, Marco Rubio, qui est actuellement en visite officielle au Costa Rica, a également évoqué le sujet sur son compte Twitter.

« La Chine continue d’étendre sa portée dans l’hémisphère occidental. Sous la pression et la corruption de la Chine, la République dominicaine a rompu ses liens avec Taïwan « , écrit-il.

Pour le moment présent sur les quelques 200 pays composant les Nations-Unies, Taïwan ne compte que 19 alliés repartis comme suit: dix (10) en Amérique latine et dans les Caraïbes (Belize, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Haïti, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-Grenadines, Sainte-Lucie et Paraguay), six (6) en Océanie (les îles Salomon, Tuvalu et les Républiques de Kiribati, Nauru, Palau et les îles Marshall), deux (2) en Afrique (Burkina Faso et Swaziland) et la Cité du Vatican, en Europe.




La République dominicaine qui a annoncé lundi l’établissement de nouvelles relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, après avoir rompu avec Taïwan, l’aurait fait avec intéressement, selon le gouvernement de Taïwan révélant que la Chine a atteint cet objectif en promettant à la République dominicaine des prêts de plus de 3 milliards de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.