Nicaragua : Le président fait marche arrière sous la pression des manifestants!

0
616

Ortega fait face aux plus graves troubles depuis son arrivée au pouvoir il y a 11 ans

Lundi 23 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a renoncé dimanche à sa réforme controversée des retraites, point de départ de violentes manifestations qui ont fait au moins 26 morts. Mais la répression policière a transformé la contestation en rébellion inédite contre le régime de l’ancien guérillero sandiniste.




Le Centre nicaraguayen des droits de l’homme (CENIDH) a précisé que «parmi les victimes mortelles se trouvent des mineurs, des étudiants et le journaliste Angel Gahona», tué samedi d’une balle en plein reportage dans la ville de Bluefields.

Imposée par un décret présidentiel, la réforme visait à augmenter les contributions des employeurs et des salariés pour réduire le déficit de la Sécurité sociale (76 millions de dollars). La baisse de 5 % du montant des retraites a déclenché, depuis mercredi 18 avril, une série de manifestations, durement réprimées par la police et les groupes de choc du Front sandiniste de libération nationale (FSLN, au pouvoir).

Dimanche, M. Ortega a reconnu que ces mesures, prises sans concertation, n’étaient pas « viables » et avaient créé une « situation dramatique ». Lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise, le chef d’État de gauche a annoncé que l’Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) ne mettrait pas en oeuvre cette réforme, qui devait augmenter les contributions sociales des salariés et des employeurs afin d’essayer d’équilibrer le système de retraites.




«Nous devons rétablir l’ordre, nous ne pouvons pas permettre qu’ici s’imposent le chaos, le crime, les pillages», a déclaré le président, comparant les manifestants aux gangs criminels.

Dans ce pays pauvre d’Amérique centrale, affrontement et pillages ont continué dimanche pour le cinquième jour consécutif.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.