États-Généraux : Mgr Louis Kébreau démissionne de son poste de président du comité de pilotage

6
1730

L`archevêque émérite métropolitain du Cap-Haïtien, Mgr Louis Kébreau, dans une correspondance acheminée le 16 avril dernier au président Jovenel Moise s`est déchargé de la mission de coordonner le comité de pilotage des États-Généraux sectoriels. L’Archevêque du Cap-Haïtien, Louis Kebreau, qui avait dans le temps demandé à Michel Martelly, président, d’enfiler sa défroque de Sweet Micky afin de pouvoir diriger le pays, a été très critiqué pour son discours lors du lancement de cette activité et a déclenché la colère des vodouisants pour avoir prôné une approche chrétienne de ce dialogue




Port-au-Prince, jeudi 19 avril 2018 ((rezonodwes.com))–

Son Excellence Jovenel Moise
Président de la République
Palais National

 

Monsieur le Président de la République

Le pilotage des États Généraux de la Nation haïtienne postule, pour que cet envoi soit réalisable, de prendre en considération les conditions atmosphériques et les turbulences qui peuvent surgir à tout moment dans un environnement fragilisé et fracturé par de nombreuses blessures.

Lors de votre campagne présidentielle vous avez proposé  à la nation haïtienne un vaste projet invitant les haïtiens à développer une conscience nationale faite d`amour pour la patrie commune débouchant sur le respect pour la maison commune et cultivant le sens de l`appartenance.




Aujourd`hui vous invitez les différentes composantes de la Nation à entrer en dialogue pour sonder ce que veut et attend le peuple haïtien pour son plein épanouissement et son mieux être.

Le temps alloué pour la réalisation de cette entreprise me parait vraiment très court. Vu mes engagements pastoraux et les fréquents déplacements que je dois effectuer par souci de fidélité à la parole donnée à ceux et celles que j`accompagne dans leur croissance humaine et spirituelle, il me sera impossible de faire la coordination entre ces obligations pastorales et l`exercice de la responsabilité que vous m`avez confiée comme Président du Comité de pilotage des États Généraux Sectoriels. Je me vois donc dans l`obligation de me décharger de cette mission croyant qu`il m`était possible de mener de front ces engagements.




Je vous prie, Excellence, Monsieur le Président de la République, de croire que je resterai présent par la priere pour soutenir le bon combat de ceux et celles qui auront a affronter des responsabilités accrues avec une sagesse accrue.

Je saisis l`occasion de renouveler, a votre Excellence, l`assurance de ma plus haute considération.

Mgr Louis Kébreau, sdb

 

 

 

6 COMMENTS

  1. « L’Archevêque du Cap-Haïtien, Louis Kebreau, qui avait dans le temps demandé à Michel Martelly, président, d’enfiler sa défroque de Sweet Micky afin de pouvoir diriger le pays,  »
    Ce Monseigneur est une ordure pour avoir fait une telle declaration concernant Sweet Micky. Ca ne m’etonne pas du tout de ces assassins d’eglise! Quelle ordure ce type. Voila le genre de personne qui garde Haiti dans cette debacle de la misere et des tenebres!

  2. Dommage que TiBobo et Boss Peinte soient morts. Jovenel aurait trouve en eux d’excellents remplacants pour le monseigneur.

  3. « L’Archevêque du Cap-Haïtien, Louis Kebreau, qui avait dans le temps demandé à Michel Martelly, président, (d’enfiler) sa défroque de Sweet Micky afin de pouvoir diriger le pays, »
    Je pense qu’il y a erreur, car nul, même fou, ne pourrait dire cela!

    Par ailleurs, c’est vrai que le catholicisme est trop sale pour faire la leçon à quiconque. Par contre, le vaudou avec ses superstitions et sortilèges, ses crimes telle les coups de poudre, la zombification que les vaudouisans disent venir de la sorcellerie, mais qui n’existent que là où le vaudou est pratiqué, doit aussi se nettoyer et ne pas se contenter d’accuser.

  4. Bato neyokolonyal sektè prive a, politisyen abolotcho yo ak peyi kolon enperyalis yo prèt a koule, Sou wout pou li fè nofraj kanmenm. Se naje pou n sòti pi vit posib!!! Kouman, monseyè Kébreau pat konnen sa sa te mande lè li te asepte pran pozisyon kowòdonatè komite pilotaj eta jenewo sektoryèl blòf Jovenel Moise la? Komite a dekriye deja depi anvan l te kreye. Sa vle di li mò né. Li pa gen pyès kote li prale.

    PEYI A BLOKE! SE YON PEYI A REFÈ PASKE NAN MOMAN AN “DIRIJAN” EKONOMIK AK POLITIK BÒKYÈ, TÈT MATO, DELENKAN, RAKETÈ, KONTREBANDYE, KORIPTÈ AK KOWONPI ALATÈT PEYI A DEPI 1806 YO FÈ BÈK ATÈ. YO FÈ FAYIT TOTAL A TOUT NIVO! SE YO MENM ANSANM AK PEYI KOLON ENPERYALIS YO KI KONSTWI PEYI SAVANN SA A. NOU PA VLE PEYI SA A!!!

    Nou vle yon peyi demokratik popilè kote tout moun ki kapab travay jwenn travay pou yo fè, yon peyi pwospè, rich, abondans, bèl, pwòp, yon peyi kap devlope kòm sa dwa. Pou nou rive la, sa mande yon REVOLISYON DEMOKRATIK POPILÈ AN PASAN PA YON SOULÈVMAN DEMOKRATIK POPILÈ AK TRAVAYÈ KÒM POTOMITAN SOU DIREKSYON KLAS OUVRIYÈ A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.