Jeudi 19 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Le Bureau du Procureur, à Santiago du Chili, après une enquête de quelques mois, a identifié un réseau organisé pour le trafic de migrants vers le Chili. Le groupe a offert un service spécial uniquement aux citoyens haïtiens pour leur permettre d`entrer dans le pays par des mesures légales prétendant qu’ils étaient des touristes.
Le procureur Paola Zárate, a déclaré qu ‘ »il y a une enquête sur des agences de voyages qui, sous le couvert du tourisme, amènent les citoyens haïtiens au Chili », munis d`enveloppes jaunes et inventant une histoire pour passer le contrôle migratoire.
Selon le chef de la brigade de la Traite des Migrants, Cynthia Contreras, certains voyageurs ont payé plus cher et ont été floués avec de faux contrats et fausses reservations.
Le stratagème a été mis à jour en mars dernier et a provoqué le refoulement de plusieurs centaines de citoyens haïtiens. les investigations ont mené à trois agences qui livraient à 2000 dollars américains, billet d`avion, réservations d`hôtel et conseils pour rester au Chili et se régulariser.
Arrivé au Chili, le client ne se rendait pas vraiment à l`hôtel et devait restituer l`argent emprunté pour contourner les exigences de 1000 dollars américains en argent de poche. Avec cette méthode, le groupe a réalisé des profits pouvant atteindre 160 millions de dollars chiliens par semaine.
Dans ce contexte, la poursuite a arrêté cinq personnes, trois Haïtiens, un Péruvien et un Chilien liés à cette opération et qui ont agi à partir d`une antenne localisée en Haïti.


1 Comment