20 décembre 2025
Choquant! Chili – Haiti – Visa : Il faut indiquer la couleur de sa peau!
Actualités Société

Choquant! Chili – Haiti – Visa : Il faut indiquer la couleur de sa peau!

En fin de compte, à quoi a servi le tête-à-tête Jovenel Moise-Sebastian Pinera, le week end écoulé à Lima ?

Port-au-Prince, jeudi 19 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Le nouveau gouvernement du Chili dirigé par le président Sebastián Piñera, fait l`objet de vives critiques de la part de certaines organisations et personnalités pour les mesures instituées contre les ressortissants haïtiens dans le cadre de la réforme de sa politique d`immigration.




Les autorités ont imposé l`obligation de visa pour tous les voyageurs Haïtiens à partir du 16 avril, mettant un brusque frein à l`afflux massif au Chili des citoyens détenant un passeport haïtien. Ce visa, valable uniquement pour 30 jours, ne permet pas de travailler ou de réaliser des activités génératrices de revenus.

Pourtant, en même temps que le gouvernement chilien impose des visas restrictifs aux Haïtiens, il crée par contre un nouveau visa plus ouvert pour les Vénézuéliens fuyant l’effondrement économique de leur pays. Ceux-ci peuvent maintenant demander depuis le Venezuela un visa qui leur donne le droit de travailler au Chili, sans contrat préexistant.

C`est surtout le formulaire de demande de visa qui a suscité le plus de controverses au Chili car il comprend des questions sur la couleur de la peau.




Ainsi, l`appliquant doit indiquer s`il est albinos, blanc, jaune, olive, brun ou noir, y compris les couleurs des yeux et des cheveux, et le port d`une perruque.

Le chef du bureau des députés, Matías Walker, a prévenu que c’était une « mauvaise chose » et qu’il fallait une « rectification » par le ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.