Programme de soutien aux micro-entreprises!

0
1787

1795679_1135896953104297_4978955335696495052_n

La troisième composante du Programme de Soutien aux Micro Entreprises (PSME) a été lancé, le mercredi 2 août 2015, au Ministère du Commerce et de l’Industrie, en présence des Ministres du Commerce et de l’Industrie, M. Jude Hervey Day, de l’Economie et des finances, M. Wilson Laleau, des représentants du groupe Haïti Chérie, Marc-Antoine Acra et Stanley Handal, du président de l’ANACAPH, M. Manel Castel, et de la directrice administrative du FDI, Carline C. Claude. 

Constitué de quatre composantes, notamment la formalisation, la formation et l’accompagnement technique, l’accès aux crédits et l’accès aux marchés, ce programme vise, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie à promouvoir l’emploi salarié et à améliorer les revenus des groupes d’entrepreneurs les plus faiblement capitalisés. Ce programme, a-t-il rappelé, entend formaliser et consolider les activités des entrepreneurs en apportant l’appui technique et financier.

« Le Ministère du Commerce et de l’Industrie s’engage, à travers le PSME, à faciliter aux micros entreprises l’accès aux crédits. Les micros entreprises enrôlées pourront bénéficier à partir des mécanismes mis en place conjointement avec le FDI, l’ANATRAF et ses partenaires, de modalités de financement plus souples et accessibles par rapport ceux du marché », a indiqué le ministre Jude Hervey Day.

Au cours du lancement de cette composante du PSME, la directrice administrative du FDI, Mme Carline C. Claude, a souligné le rôle de son institution dans le programme.  « Le FDI est l’instance qui participe dans les affaires industrielles. Le PSME sera financé à travers les fonds du MCI, et le FDI fera la gestion financière et du suivi du projet », a-t-elle indiqué.

La directrice des opérations de l’ANACAPH, Mme Yolène Jacquet, dit que c’est un privilège pour son institution de participer au volet Accès aux crédits du PSME. Elle dit espérer que les entrepreneurs feront bonne gestion des fonds alloués pour espérer une bonne croissance.

Le Groupe Haïti Chérie salue le partenariat public-privé surtout dans le secteur des MPME, poumon de tout système économique. L’entrepreneur Stanley Handal dit espérer que les leçons tirées de ce partenariat leur serviront dans l’avenir pour continuer à encourager certaines initiatives de ce genre pour une plus forte croissance économique du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.