Un sondage conduit par l’institut Datafolha, donne l’ancien président Lula, actuellement incarcéré, vainqueur de la présidentielle du Brésil, si l’élection avait eu lieu dimanche.
Rio de Janeiro, dimanche 15 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Alors que l’actuel président Temer traîne nettement derrière dans les intentions de vote, Lula, malgré son incarcération, reste le candidat favori des Brésiliens à la présidentielle d’octobre prochain, selon un nouveau sondage publié dimanche.
Selon ce sondage conduit par l’institut Datafolha, 31 % des Brésiliens affirment qu’ils voteraient pour Lula s’il était légalement autorisé à se présenter, soit plus du double des 15 % d’intentions de vote du candidat d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, et le triple des 10 % obtenus par l’ancienne ministre de l’Environnement, Marina Silva.
Le président Michel Temer, quant à lui, qui envisagerait apparemment de briguer un nouveau mandat, recueille à peine 1 % des intentions de vote.
Si M. Lula n’était pas candidat, ce qui est le scénario le plus probable, d’aprè des analystes politiques, M. Bolsonaro verrait son score monter à 17 %. Marina Silva se classerait deuxième avec 15 % des voix, et Ciro Gomez, un autre candidat populaire de gauche, en obtiendrait 9 %.
Rappelons que l’ancien président Lula a été incarcéré le 7 avril, et doit purger une peine de 12 ans ans et un mois de prison, après avoir été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d’argent dans l’affaire Petrobras.
Selon le droit brésilien, aucun politicien reconnu coupable d’un crime ne peut se présenter à une élection. En dépit de cette loi, le Parti des travailleurs (PT), auquel appartient M. Lula, a déclaré qu’il ne comptait pas choisir un autre candidat pour le remplacer.
4 Comments