20 novembre 2025
Coalition USA/France/Angleterre vs Syrie: Macron explique l’engagement de l’armée française dans les frappes du vendredi
Actualités Société

Coalition USA/France/Angleterre vs Syrie: Macron explique l’engagement de l’armée française dans les frappes du vendredi

L’armée française a participé dans la nuit de vendredi à samedi à côté des Etats-Unis et du Royaume-Uni à une opération visant l’arsenal chimique clandestin du régime syrien d’Assad, a annoncé le président français Emmanuel Macron dans un communiqué diffusé tôt samedi par l’Elysée. Les avions des USA, de la France et de la Grande-Bretagne on frappé la Syrie de 02:42 jusqu’à 04:10 (heure de Paris). L’agence Sana évoque trois blessés




Paris, samedi 14 avril 2018 ((rezonodwes.com))-A l’instar du président américain Donald Trump, lors d’un point de presse à la Maison-Blanche vendredi soir, le président français Emmanuel Macron a déclaré, « avoir ordonné aux forces armées françaises d’intervenir cette nuit, dans le cadre d’une opération internationale menée en coalition avec les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni et dirigée contre l’arsenal chimique clandestin du régime syrien« .

M. Macron a précisé que « notre réponse a été circonscrite aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques« , rappelant que le 7 avril à Douma, à l’est de Damas, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été massacrés à l’arme chimique, en totale violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Selon le président français qui intervenait en direct à la télévision, dans la nuit du vendredi à samedi, la Syrie aurait franchi « la ligne rouge fixée par la France en mai 2017 » et que « les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute », a-t-il martelé.




« Depuis mai 2017, les priorités de la France en Syrie sont constantes : terminer la lutte contre Daech, permettre l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles, enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que la Syrie retrouve enfin la paix, et veiller à la stabilité de la région« , a fait savoir Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.