Ancien secrétaire d`état à l`Information, Pierre Robert Auguste, également journaliste, a dirigé le quotidien de l`état « L`Union ». Dans ce billet, PRA estime que le pays doit souscrire à une nouvelle constitution pour éliminer le Sénat, un corps de prédateurs, et le poste budgétivore et inutile de Premier Ministre
Vendredi 13 avril 2018 ((rezonodwes.com))–
BILLET A ME CAMILLE FIÈVRE
CHER COMPATRIOTE
Par Pierre Robert Auguste
Exilé dans ma ville que je chéris, Gonaives, la cité de l`indépendance, le hasard des ondes,contrairement à mes très nombreux cocitadins exaspérés par le black-out et le black-in, m`a permis d`intercepter votre brillante intervention,à l`hôtel Montana,sur la nécessaire et urgente tabula rasa pour sortir Haiti de sa crise séculaire.
Cette solution, absolument pertinente, demande l`acceptation consensuelle, la magnanimité des hommes et femmes politiques, l`incitation irénique de la très influente minorité des plus riches, l`incantation amplifiée des classes moyennes et des plus pauvres, la compréhension et la sensibilité de la communauté internationale et des partenaires étrangers, bilatéraux, multilatéraux.
Il s`agit de résoudre un cas flagrant d`illiciceite multiforme, qui est le dépouillement d`un Etat membre de la Communauté internationale de ses attributs fondamentaux sous la responsabilité anormale de l`institution qui est chargée d`en assurer la préservation : l`ONU.
Certes, le pays souscrira unanimement à une nouvelle Constitution pour éliminer un corps de prédateurs, le Sénat et pour le remplacer par une Assemblée nationale des Communes: pour supprimer le poste budgétivore et inutile de Premier Ministre; pour instituer à la tête des Communes de vrais gouvernements locaux, autonomes et participes; pour jeter les bases de la fraternité et de la solidarité sociales; pour démocratiser l`économie et rendre accessible la création de la richesse, PROMOUVOIR DES PÔLES RÉGIONAUX DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL ; pour inciter à un pluralisme écologique et non fragmentaire, pour enraciner dans les mœurs la vertu de la démocratie sous la prédominance des valeurs.
Le temps a longtemps sonné dans la poitrine du peuple de mettre fin au règne du mal et des malfaiteurs qui prévaut encore.
NOUS SOMMES CAPABLES ET DIGNES DU BIEN
Ancien ministre de l`Information, Pierre Robert Auguste, également journaliste, a dirigé le quotidien de l`état « L`Union ».



7 Comments