20 décembre 2025
Un ancien secrétaire d`état demande de supprimer le Sénat!
Actualités Société

Un ancien secrétaire d`état demande de supprimer le Sénat!

Ancien secrétaire d`état à l`Information, Pierre Robert Auguste, également journaliste, a dirigé le quotidien de l`état « L`Union ». Dans ce billet, PRA estime que le pays doit souscrire à une nouvelle constitution pour éliminer le Sénat, un corps de prédateurs, et le poste budgétivore et inutile de Premier Ministre

Vendredi 13 avril 2018 ((rezonodwes.com))–

BILLET A ME CAMILLE FIÈVRE

CHER COMPATRIOTE

Par Pierre Robert Auguste




Exilé dans ma ville que je chéris, Gonaives, la cité de l`indépendance, le hasard des ondes,contrairement à mes très nombreux cocitadins exaspérés par le black-out et le black-in, m`a permis d`intercepter votre brillante intervention,à l`hôtel Montana,sur la nécessaire et urgente tabula rasa pour sortir Haiti de sa crise séculaire.

Cette solution, absolument pertinente, demande l`acceptation consensuelle, la magnanimité des hommes et femmes politiques, l`incitation irénique de la très influente minorité des plus riches, l`incantation amplifiée des classes moyennes et des plus pauvres, la compréhension et la sensibilité de la communauté internationale et des partenaires étrangers, bilatéraux, multilatéraux.

Il s`agit de résoudre un cas flagrant d`illiciceite multiforme, qui est le dépouillement d`un Etat membre de la Communauté internationale de ses attributs fondamentaux sous la responsabilité anormale de l`institution qui est chargée d`en assurer la préservation : l`ONU.




Certes, le pays souscrira unanimement à une nouvelle Constitution pour éliminer un corps de prédateurs, le Sénat et pour le remplacer par une Assemblée nationale des Communes: pour supprimer le poste budgétivore et inutile de Premier Ministre; pour instituer à la tête des Communes de vrais gouvernements locaux, autonomes et participes; pour jeter les bases de la fraternité et de la solidarité sociales; pour démocratiser l`économie et rendre accessible la création de la richesse, PROMOUVOIR DES PÔLES RÉGIONAUX DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL ; pour inciter à un pluralisme écologique et non fragmentaire, pour enraciner dans les mœurs la vertu de la démocratie sous la prédominance des valeurs.

Le temps a longtemps sonné dans la poitrine du peuple de mettre fin au règne du mal et des malfaiteurs qui prévaut encore.

NOUS SOMMES CAPABLES ET DIGNES DU BIEN

Pierre Robert Auguste

Ancien ministre de l`Information, Pierre Robert Auguste, également journaliste, a dirigé le quotidien de l`état « L`Union ».

L’image contient peut-être : 1 personne

7 Comments

  • .Jean gregoire 13 avril 2018

    Oui papa dèpi ou pa ka manjè ou ta renmen mèté poizon lan manjè lòtt yo. Opportunistes sè nom nou, se sèl Duvalier ki tè gen rèzon ak nou. Ou pa wer dèpi li allè pèyi a plonjè lan trou. Ranmassè 2-3 viè mots fransè lan diktionèr pou moun ki pa konnen pasè pointe nen yo paka èblouyi moun sèriè, àfèr bloff sa yo ou mètt ouhou la’w al suyè’l la Gonave.

    • PIERRE ROBERT AUGUSTE 13 avril 2018

      Ecoutez, je suis l`un des rares entrepreneurs politiques a ne jamais vouloir m`accomoder de cette pratique habituelle qui est la votre

  • Milien yaya 13 avril 2018

    C’est une pretention qui a deja fait ecole dans un passé assez recent. Dans notre histoire, le senat a ete deja annule Prut-etre pour des raisons politiques personnelles mais c’en fut le cas. Par orgueil ou par vengeance ou tout simplement pour satisfaire un besoin constitutionnel, les constituants de 1987 ont rehabilite le senat mais pour le malheur du pays, de la caisse publique et, par ricochet, du pauvre paysan don’t l’Etat me se soucie guere des besoins. Oui, aujourd’hui il y a lieu de se demander l’utilite de ce senat tel qu’il siege au bicentenaire. Prut-etre que les constituants de 1987 qui sont deja partis pour la maison du Pere, s’ils ont la possibilite de regarder en arriere, se retournent dans leurs tombes pour avoir administre au pays un “vaccin” (senat) qui, au lieu de soulager la douleur du peuple, se transforme en une plaie beante qui defie tout pansement. Comme il n’y a pas de priere sans ainsi soit-il, c’est le seul espoir du peuple de deposer ce fardeau.

  • Milien yaya 13 avril 2018

    La premiere reaction est vraiment celle de quelqu’un qui profite des calamites du pays. Ce qui doit de faire n’en tiendra pas compte.

  • Marc Léandre 14 avril 2018

    Ce serait dans l’intérêt de la Nation de regarder comment utiliser les fonds de l’État en éliminant les instances qui constituent un frein pour développement.

  • Paul 14 avril 2018

    kk senate ak depite sa yo pap regle anyen pou peyi li tap bon pou yo fini ak sa.

  • Joe Bakoulou 15 avril 2018

    Senegal elimine Senat yo a e president an pran lajan li ta pral peye senat a pou yo fe gagotte, li construi yo rezo panel solaire ki actuelman bay bon couran electric ki retire pep senegal nan fe nwa ak blackout a 90%. Oui proposition Pierre Robert Auguste la fe sens ampil e lap bon pou Haiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.