Devine qui fricote avec les gangs!

4
1157

Mardi 10 avril 2018 ((rezonodwes.com))– En Haiti, la politique devient de plus en plus un marché de dupes, où les intérêts de la majorité sont relégués au dernier plan.




Les élus ont bien trop d`avantages à accorder à leurs bienfaiteurs, bien trop de postes à distribuer aux parrainés de leurs protecteurs pour trouver encore des ressources à allouer à la masse des nécessiteux qui ont fait la queue sous le soleil ou sous la pluie et qui ont bravé les pires dangers afin de les propulser au devant de la scène.

D`un gouvernement à l`autre, grands patrons du secteur privé et chefs de gangs se la coulent douce, car les uns financent tous les camps et les autres assurent la protection de toutes les équipes de campagne. Au final ces deux types de flibustiers des temps modernes s`assurent de larges dividendes, quelque soit le secteur gagnant.

La deuxième catégorie n`est d`ailleurs pas la plus à plaindre, car ces chefs de gangs qui auraient dû être considérés comme des rebuts et des ennemis de la société, s`affichent avec les élus, font campagne avec les candidats et se tapent les plus belles filles.




Loin de se tapir dans les cavernes conçues pour les Ali Baba des Caraïbes, ils construisent des Hôtels prestigieux et ouvrent des restaurants de luxe et tout autre commerce ayant pignon sur rue, afin de blanchir leur avoir tiré de rapines et de rackets. Ils fréquentent ambassades et consulats et s`offrent des virées paradisiaques dans les plus belles destinations touristiques.

Mais, quant un d`entre eux se fait prendre à l`aéroport par un petit fonctionnaire trop minutieux, il y aura toujours les plus hauts gradés de la police et les plus grands dignitaires du gouvernement pour se féliciter d`un coup de filet, pourtant fruit du hasard. Mais quand certains se font prendre la main dans le sac du kidnapping, il y aura toujours un respectable juge pour le renvoyer à leurs occupations lucratives en leur demandant de … ne plus pécher!





La violence et la corruption ne sont finalement pas l`apanage d`un « mauvais bord », dans ce pays légué par les illustres va-nu-pieds, même si certains médias s`époumonent dans la dénonciation d`un requin passé pour être le plus à craindre dans le tumultueux et impitoyable océan politique haïtien.

Nicole Theodore

4 COMMENTS

  1. Qu’est ce que vous racontez? Jovenel est un gangster au meme titre que ceux de Grand Ravine. Ce type est un escroc, un assassin de la plus basse classe. Regardez le bien. Il a l’air d’une marchandise cassee. Son ame n’est plus la elle devrait etre. C’est un type capable de tout: Je lui demande une seule chose , « Ou est son meilleur ami Evinx Daniel » Pourquoi il n’a jamais dit un seul mot concernant ce dernier!!!!! Quand il aura repondu a cette question….

  2. Meme l’assassin Tet Kale en rose a l’air d’avoir la conscience plus claire que Jovenel. Damaged goods. That is Jovenel Moise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.