Séisme de 6,2 : La terre a tremblé dans plusieurs régions du Chili et de l`Argentine

0
1150

Plusieurs régions du Chili et une grande partie du pays transandin ont été affectées 




Santiago de Chili, mardi 10 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richtera touché mardi, à 7h19, les régions de Coquimbo, Valparaíso et Metropolitana et plusieurs provinces argentines. À Valparaiso, l’intensité était de cinq degrés, tandis que dans la capitale, elle atteignait quatre degrés Mercalli.

L’épicentre de ce mouvement tellurique était situé à 49 kilomètres à l’ouest de Punitaqui, dans la région de Coquimbo, et avait une profondeur de 95 kilomètres. Le mouvement prolongé a réveillé des milliers de Chiliens et a trouvé des milliers d’autres se préparant à partir pour leur travail ou leurs écoles.

Le Service hydrographique et océanographique de la Marine a écarté la probabilité de tsunami dans les côtes chiliennes, puisque le tremblement de terre a eu lieu sur la terre et non dans la mer. En outre, les spécialistes ont signalé qu’il n’y a pas d’impact sur les personnes ou les services de base.



A Santiago, les bâtiments de hauteur ont été ébranlés, a informé le maire de Punitaqui, Carlos Araya. Daniela Norambuena, maire par intérim de la province de Elqui, 530 kilomètres au nord de Santiago, a déclaré sur Twitter qu’il y avait des pannes de courant et des « petits éboulements » sur une colline voisine. Certains glissements de terrain sur la route panaméricaine ont également été signalés, et le déminage est déjà en cours.

Chili, étant dans la soi-disant « Ring of Fire » du Pacifique, subit de fréquents tremblements de terre et les tremblements de terre périodiques, dont la dernière se sont produits en 2010, avec une magnitude de 8,8 et un tsunami dévastateur, qui a tué 526 personnes et est effondré plus de 220 000 maisons dans le centre sud du pays.




C’est le deuxième séisme enregistré en moins d’une semaine au Chili Jeudi dernier il y a eu un tremblement de 5.6 ° dans les régions d’Arica et Parinacota, Tarapacá et Antofagasta, au nord du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.