La candidature de Me Yves Martial « Afè Pam » a surpris un bon nombre de nordouésiens. Ce chrétien pratiquant, toujours engagé dans les activités d`église, connu pour son calme olympien, se positionne déjà comme l`un des candidats les plus à craindre dans cette course électorale.
Né à Port-de-Paix, poète et écrivain, il a publié 5 ouvrages dont le premier durant ses années de collège.
Yves Martial a vécu une bonne partie de son enfance à Chansolme, mais c`est à la rue Capois de Port-de-Paix qu`il a passé les meilleures années de sa jeunesse. Il a fréquenté plusieurs établissements scolaires de cette ville, tels Ecole Nationale Capois, Ecole Adventiste du Bon Berger, Collège Primat de l`Esprit et Lycée Tertullien Guilbaud.
Son diplôme de fin d`études secondaires en poche, il se lance dans des études de droit et décroche aussi un diplôme en Sciences de la Planification et en Comptabilité.
Candidat à une maitrise en Droit des Affaires, Yves Martial détient aussi une maitrise en droit international, et un diplôme de l `International Law Enforcement Academy et aussi de l`Institute of Leadership, RI Sunshine Division.
Professeur de littérature depuis environ 30 ans et professeur de droit depuis près de 14 ans, Yves Martial a occupé plusieurs postes dans l`administration publique et dans des organismes privés : Ancien directeur du personnel de l`ODNO, ancien vice-président et président de BED, ancien consultant de l`UNOPS, ancien commissaire du gouvernement près le TPI de Port-de-Paix et actuel commissaire démissionnaire de la cour d`appel des Gonaives.