Le recueil de Marc Edouard Lafortune…

0
971

Coin de la Poésie : « Folle Folie des Hommes »

Marc Edouard Lafortune, jeune poète

A l’instar de Molière, l’auteur de « Folle folie des Hommes« , utilise souvent l’humour, le sarcasme parfois, pour donner le coup de grâce aux méchants qui obscurcissent le ciel de la jeunesse haïtienne… Qui prendra la relève, qui construira l’Haïti de demain ? Un pays sans éducation, sans jeunesse est un pays sans avenir » résume Mme Lhérisson faisant l’esquisse de « Folle folie des Hommes » écrit par Marc Edouard Lafortune




Port-au-Prince, mardi 10 avril 2018 ((rezonodwes.com))-Le recueil poétique de Marc Edouard Lafortune, jeune poète engagé, avocat de profession, utilise deux armes puissantes pour défendre son pays : la toge et la plume.

Contrairement aux jeunes poètes de sa génération, sa plume ne chante pas l’amour, elle ne pleure pas sur son passé de garçon en foyer monoparental, elle ne hurle pas sur son présent qui tarde à luire, sa plume a épousé la poésie engagée, un des pans essentiels de la littérature poétique, et en a fait son univers.  Il nous présente aujourd’hui son premier recueil « Folle folie des Hommes« .

Son attachement pour l’Afrique, l’Alma Mater transpire dans ce recueil au titre provocateur. Folle folie des hommes, offre un miroir aux hommes encore capables de se regarder pour découvrir la profondeur de leur folie. Son texte, l’Afrique se prostitue, est une complainte…




« Toi l’Alma Mater / Pourquoi t’es-tu laissé diviser / Pourquoi t’es-tu laissé exploiter ? / Oh terre de la genèse / Comment as-tu permis / L’exode de tes enfants / Vers le tourment de l’occident / Pour connaître l’enfer blanc. » autant de titres bien prisés qui feront les délices des lecteurs qui ne manqueront pas de capter le message.

A l’instar de Molière, l’auteur de Folle folie des Hommes, utilise souvent l’humour, le sarcasme parfois, pour donner le coup de grâce aux méchants qui obscurcissent le ciel de la jeunesse haïtienne, la poussant de l’autre côté de la barricade, loin de la terre de la liberté.

L’auteur s’est élevé de ses sentiments personnels pour se pencher sur le collectif, en particulier, sur ce phénomène de fuite massive de la jeunesse, une jeunesse martyre, dans un milieu non encore façonné pour permettre son évolution. Dans cet exil forcé, Haïti perd de jeunes talents, et son avenir est hypothéqué. Qui prendra la relève, qui construira l’Haïti de demain ? un pays sans éducation, sans jeunesse est un pays sans avenir.

Marc Edouard Laforfune l’a compris et pour cause, a choisi son héros, celui qui lui inspire sa flamme poétique : le père fondateur de la nation Haïtienne, l’Empereur Jean Jacques Dessalines.

Adopté le plus grand personnage de notre histoire de peuple, c’est faire le choix de se battre pour changer le paradigme et remettre les pendules à l’heure ; c’est-à-dire, travailler à l’implantation d’un nouveau paradigme, par et pour la jeunesse, avenir du pays. Là encore, l’auteur est conscient du poids de son choix.




Il a surtout compris qu’un poète engagé n’écrit pas pour plaire, ni pour faire passer un message personnel, mais collectif. Il dénonce, censure, accuse, mais aussi propose des solutions pour une société plus juste et plus égalitaire.

Marc Edouard Lafortune est incontestablement l’un des poètes les plus engagés de sa génération, il l’a prouvé dans ce recueil qui n’attirera pas la grande foule des amants de la poésie romantique, mais il interpellera chaque haïtien, conscient de son rôle citoyen dans la construction de la nouvelle Haïti.

Mireille Bertrand Lhérisson
Les Engages Editions
https://www.lesengages-editions.eu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.