Santiago de Chili, lundi 9 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Mauvaise nouvelle pour les jeunes Haïtiens qui avaient pris le Chili comme leur nouvel eldorado. Cependant, ceux qui sont déjà au Chili, et se retrouvent dans l`illégalité pourront se réjouir.
Dans l`optique d`assurer une migration sure, ordonnée et légale, le président Sebastián Piñera a présenté un nouveau projet de loi sur l’immigration au Chili.
Le chef de l’Etat indique vouloir lutter contre l’immigration clandestine et les activités illégales aux frontières, tout en respectant la « diversité de chacun des migrants ».
Piñera a annoncé en particulier une reformulation du processus d`obtention de visas, mettant fin à la possibilité que les touristes passent pour être des résidents au Chili.
Ainsi, à partir du 16 Avril, il y aura un visa de touriste obligatoire pour les Haïtiens, sans possibilité migratoire et qui aura une durée de 30 jours. Le détenteur de ce visa consulaire simple ne pourra pas travailler, ni mener des activités lucratives au Chili.
D’autre part, il sera procédé au lancement d’un visa à des fins humanitaires, qui doit être demandé au consulat du Chili en Haïti et un permis de séjour pour 12 mois.
Ce sera la première étape d’une résidence permanente possible qui entera en vigueur le 2 Juin prochain.
De plus, le président chilien a également annoncé le début d’une régularisation exceptionnelle des migrants qui sont entrés avant le 8 Avril, ce qui exclut ceux qui ont une histoire criminelle.


6 Comments