Épargne : Bond des coopératives dans l`Artibonite

1
1304

Gonaïves, samedi 14 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Les coopératives d`épargne et de crédit, malgré le coup dur de la période des faillites du début des années 2000, ont pu résister et affichent durant ces derniers temps un regain de vigueur dans le secteur financier.




Selon les données de la Banque Centrale, c`est surtout dans l`Artibonite qu`un véritable bond a été constaté et qui s`est traduit par une augmentation sensible du niveau des dépôts recueillis par ces institutions d« épargne et de crédit.

Les dépôts dans ce département sont estimés à plus de 5,9 milliards de gourdes par la BRH, classant l`Artibonite comme le leader national de ce secteur, détrônant ainsi le département de l`Ouest qui accuse un montant de 5,6 milliards de gourdes de dépôts.

Le Sud-Est occupe le troisième rang avec 3 milliards de gourdes, suivi du Nord, avec 2,9 milliards de gourdes.




Rappelons que la Caisse Populaire de Camp-Perrin, fondée en 1949 et celle de Ste-Anne, fondée à Port-au-Prince en 1951 ont reçu des plaques d`honneur du Conseil National des Coopératives (CNC), l`année dernière, pour leur longévité.

 

 

1 COMMENT

  1. La valeur d’un réseau mutualiste ne se mesure pas au montant de ses dépôts mais à son engagement, par le crédit, à l’économie réelle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.