20 décembre 2025
Plus d`un million de migrants au Chili : Les Haïtiens ne sont pas dans le top 5!
Actualités Société

Plus d`un million de migrants au Chili : Les Haïtiens ne sont pas dans le top 5!

Le mythe de l`Haïtien envahissant le Chili ne tient plus! Les chiffres officiels ont parlé et prennent le contre-pied de la propagande xénophobe et raciste contre les ressortissants haitiens




Vendredi 6 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministre de l’Intérieur chilien, Andres Chadwick et le sous-secrétaire de ce portefeuille, Rodrigo Ubilla, ont présenté mardi à la Commission Intérieur de la Chambre des députés les principaux points du projet de loi de l’immigration qui sera proposé par l’exécutif dans les prochains jours pour régulariser les sans papiers.

Ces officiels ont révélé que selon les données fournies par le ministère des Affaires étrangères et les entrées et sorties enregistrées par la police d’enquête (PDI) en Juin de l’année dernière, il y avait 966 mille 363 étrangers vivant au Chili. Ce qui équivaut à 5, 5% de la population totale du pays. Parmi eux, quelques 300 000 se trouvent en situation irrégulière.

« L’augmentation a été très importante ces dernières années », ont déclaré les responsables qui estiment que le nombre d`étrangers dépasse actuellement le million.

 

La plus grande communauté d’immigrants continue d’être péruvienne, avec 249 389 personnes, soit 191% de plus. Ce qui représente presque le double des 130 329 Péruviens qui vivaient au Chili en 2014. Ils sont suivis par les Colombiens, qui ont connu une croissance de 507% au cours de la période, pour atteindre 126 981 au milieu de l’année dernière.




Les Boliviens se retrouvent au troisième rang avec une augmentation de 308%, à 111 011, suivi par les Venezueliens, qui a augmenté de 1,057% à 84,724.

Les Haïtiens n`occupent que la sixième place, mais comptent la plus grande augmentation, en passant de 1,649 à 73,098 dans la période, ce qui représente une augmentation de 4433%. Ils sont suivis des Argentins, qui depuis 2014 ont augmenté de 128%, à 85.724. Viennent ensuite les Équatoriens, avec 35 678 personnes, 186% de plus, et les Américains, qui ont augmenté de 150%, à 19 161.




Au cours de la présentation à la commission parlementaire, les autorités ont confirmé que dans les modifications au projet de loi sur l’immigration présenté par le président Sebastian Pinera en 2013, se retrouveront certaines initiatives soumises à l’Assemblée législative par l’ancien président Michelle Bachelet l’année dernière, comme la non-criminalisation des immigrés, la mise en place d’une procédure régulière et le respect des mesures punitives et la promotion des droits humains des migrants.

 

 

6 Comments

  • Regard Perçant 6 avril 2018

    Sauf que, il faudra élabore un plan démographique en Haiti car ces pays étrangers ne peuvent pas recevoir tous les haitiens. Il faut qu’Haiti puisse donner une vie acceptable à ses fils et non enrichir quelques corrompus qui prennent tout pour eux. La population haïtienne actuelle est décevante, elle ne se mobilise pas contre les corrompus qui l’exproprient et préfère les applaudir.

    • paola P 6 avril 2018

      Tu parles! Moi je dis qu’a force de bouffer les cube Maggi, la population, surtout l’elite qui bouffe 3 fois par jour de Maggi, est devenue zombifiee. Ces gens sont la comme des larves a vivre la mediocrite les poches pleines, mais ne se rendent pas compte qu’il baignent dans la meme fosse d’aisance que les « victimes ». Ils donnent toute sorte de circonstance attenuante pour garder le status quo de la corruption. « Trump n’est pas meilleur », « La corruption est partout », « L’homme est corrompu de nature », le lavassien dira, « Martelly doit aller en prison d’abord » le TetKK dira; « Aristide en prison d’abord ». « Il avait fait pire » , « tout le monde vole dans l’Etat, » etc… C’est triste de les les entendre, pendant ce temps, ils sont devenus betes, isoles dans une mentalite unique pire que celle de l’esclave, ils se rendent pas compte qu’ils se condemnent et cela depuis de bonnes decennies.

    • Dmitri Benjamin 6 avril 2018

      Apres tant de Deceptions et de Deficit de Moun tout bon dans le pays, la population ne sait pas a’ quel saint ou messie Gwo Pil kay madan Victor se vouer. En attendant comme vous-meme en restant en arriere (pour etre bienveillant), une partie de la,population a opte’ pour la Fuite…

      L’Observatoire des Questions Haitiennes

  • Regard Perçant 6 avril 2018

    correction, lisez « élaborer » pas (élabore)

  • paola P 6 avril 2018

    Moi, j’ai le Chili dans mon viseur. On pourra bientot me compter parmi les americains a immigrer la bas. J’en ai marre de ce pays qui ne fait que vous tordre le cou. D’ailleurs j’ai l’impression que bientot, la majorite des americains seront en prison…et plus tard l’amerique deviendra une immense prison avec uniforme, cellule et tout. Je me casse.

  • Ernst Henry Jean Felix 8 avril 2018

    Les pays sud-americains telles comme le Chili et l’Argentine sont des pays essentiellement racistes. C’est vrai qu’ils sont des pays avec des bonnes infracstructures mais le niveau de vie justement pour la salaire qu’on pueut gagner est vraiement bas….Il faut le penser bien avant de s’aventurier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.