Port-au-Prince, mercredi 4 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Dans une correspondance datée du 2 avril dernier, le sénateur Patrice Dumont demande au président du Grand Corps, Joseph Lambert, d`inviter le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale dans un délai de dix jours francs, à mettre à la disposition du Sénat de la République les données concernant les fonds constitués depuis juin 2011 par les taxes de 1,50$ sur les transferts des Haïtiens de la diaspora et celle de cinq centimes américains par minute sur les appels internationaux.
Dumont déclare attendre, plus précisément, du Ministre et du Gouverneur qu`ils fassent savoir à la nation combien d`argent est déjà entré dans les caisses de l`État depuis la création de ces deux taxes à quoi cet argent a-t-il servi et le solde de ces fonds au moment où ils auront reçu ce courrier.
La « taxe » sur les télécommunications qui était connu sous l’appellation de « surplus tarifaire » et la « taxe » de 1,50 dollars américains, sur les transferts d’argent, sont entrées en application depuis 2011 sans loi et sans débats sous la présidence de Michel Joseph Martelly.
La deuxième a été décrite comme : « frais de test, de certification, d’utilisation et d’inspection », dans la circulaire # 98 émise par la Banque de la République d’Haïti (BRH), en date du 20 mai 2011, sous la signature de Charles Castel, le Gouverneur de la Banque.


10 Comments