20 décembre 2025
Que peut-on faire avec ce parlement? par Garry Muzeau
Actualités Société

Que peut-on faire avec ce parlement? par Garry Muzeau

A l’attention de la nation

Mercredi 4 avril 2018 ((rezonodwes.com))– L’actuel parlement est déjà si vieux que la nation sera bientôt appelée aux urnes pour renouveler le tiers des membres du sénat de la République, leur mandat étant sur le point d’arriver à terme.




Ils se nomment comment les constituants de ce fameux tiers qui, en principe, doivent partir ? Comme vous le constatez, j’ai été obligé de mettre un bémol dans mon approche parce chez nous, nous devons nous attendre à tout, des tours de chapeau, des tours d’audace ou, je ne sais, quel autre tour pour prolonger indûment leur passage ô combien inespéré dans cette auguste enceinte dont seuls nos illustres Thémistocle Epaminondas Labasterre détiennent les recettes.

Ils partiront bientôt et seront remplacés ou réélus comme il en sera pour les députés, et dix autres sénateurs dans deux ans et la vie suivra inexorablement son cours. Qu’auront-ils laissé comme BILAN POSITIF au parlement ? Qu’auront-ils laissé comme héritage au peuple haïtien ? Rien, rien et rien Pourquoi ont-ils dilapidé tant d’argent sans rien produire ? Pas même une loi, une seule qui aurait pu justifier le prix de leur présence.

Pour les fêtes de fin d’année, de Pâques, pour les rentrées scolaires, les fêtes patronales, etc… enveloppes! Pourquoi tant d’attention à l’endroit d’un corps qui brille par son silence dans l’accomplissement des tâches que sa fonction requiert. Le parlement haïtien est-il conscient que son rôle consiste à proposer des lois, à justifier la pertinence des propositions à lui soumis, à voter des lois pourvoyant un mieux-être à la population et par ainsi assurer la stabilité de la société.




Aujourd’hui encore je me demande confus à quel jeu s’adonnent nos honorables députés et sénateurs qui n’ont que faire des difficultés que connaît le peuple haïtien et qui refusent de se questionner sur les moyens de subsistance de cette majorité de chômeurs laissés pour compte. On tourne et retourne le couteau dans la plaie sans proposer une solution viable pour promouvoir uns réelle politique de création d’emplois dans le pays. Sourds aux complaintes du peuple, mais très attachées aux avantages que leur confèrent les positions occupées, ils agissent de telle manière que la population constitue le cadet de leur souci.

J’ai entendu de mes propres oreilles le président répéter que le pouvoir vient de Dieu. Oui, il vient de Dieu, mais à quelle fin ? Il vous est donné pour servir le peuple, et servir le peuple vous place dans un rôle de guide pour orienter, aider les moins nantis, soulager leur misère, pourvoir à leur formation et faire luire l’espoir de lendemains meilleurs à leurs yeux et non se servir des citoyens qui vous sont confiés pour satisfaire des ambitions personnelles et défendre les intérêts de clan. Si le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ne travaillent de concert pour améliorer les conditions d’existence du peuple, qui doit alors s’en charger ?

Ne me chuchotez pas que le pouvoir judiciaire s’en chargera lorsque tout le monde est conscient du fait que ce troisième pouvoir est dépendant en très grande partie des caprices tantôt de l’un ou l’autre pouvoir mentionné ci-dessus. L’un des moyens les plus sûrs de mettre fin à l’impunité en Haïti serait de renforcer le système judiciaire et de le rendre indépendant de manière effective Hélas l’appareil judiciaire fait peur est-ce pourquoi il est un système vassalisé. Tant et aussi longtemps qu’il restera ainsi toutes les consciences pourront continuer à dormir sans aucune crainte d`être inquiétées.




Le choix de certains parlementaires fait par René Préval a été le vase qui a fait déborder l’eau après bien d’autres choix malheureux. L’absence de balises au niveau constitutionnel a ouvert une brèche béante par laquelle beaucoup d’incompétents se sont engouffrés sans aucune capacité, sans aucun savoir ni tant soit peu de savoir-faire.

Comment un citoyen peut-il proposer ou voter des lois pour un pays, alors qu’une loi engage tous les citoyens de quelque catégorie qu’ils appartiennent, lorsque la différence la plus subtile entre la lettre et l’esprit des lois ne peut être faite par le législateur en question ? Au petit pays que l’on qualifie de vraiment singulier et qui s’appelle Haïti on ne cessera jamais de s’étonner car c’est seulement dans ce petit coin de terre que l’on peut assister à une telle ineptie. Que Dieu lui vienne en aide.

L’actuel président du Sénégal, Macky Sall, insatisfait des performances du sénat de son pays a décidé de renvoyer ce corps et d’allouer son budget à la lutte contre les inondations. Il a fait œuvre qui vaille. Le sénat Haïtien mériterait bien un tel sort pour INCOMPÉTENCE QUALIFIÉE.

Garry Muzeau

info@toursinhaiti.com

www.toursinhaiti.com

+509 3444 2571

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.