20 décembre 2025
Une bactérie « cauchemardesque » se répand à travers les États-Unis
Actualités Société

Une bactérie « cauchemardesque » se répand à travers les États-Unis

Mercredi 4 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Selon un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, plus de 200 cas de bactéries comportant des gènes résistants aux antibiotiques ont été repérés l’année dernière aux États-Unis.




« Nous travaillons pour faire face à ces bactéries avant qu’elles ne se généralisent. Des données nous montrent qu’une approche agressive permet de donner un coup d’arrêt à l’expansion de ces nouvelles menaces », a expliqué le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention – CDC), lors d’une conférence de presse le 3 avril.

Cette déclaration intervient après la découverte l’année dernière de plus de 200 cas de Carbapenem-resistant enterobacteriaceae (CRE), ou « bactérie cauchemar », dans 27 États américains. Cette bactérie n’est pas seulement résistante à la plupart des antibiotiques, elle est aussi mortelle, tuant plus de 50 % des patients infectés, avance le CDC. Lors de tests, cette bactérie a montré qu’elle portait parfois en elle un gène pouvant étendre sa résistance à d’autres infections.

Les médecins assimilent la propagation de la bactérie CRE à une traînée de poudre difficile à contenir une fois qu’elle a commencé à se développer de manière importante. Les autorités sanitaires essayent donc d’éteindre la propagation avant qu’elle ne commence à se développer sérieusement.




Si les hôpitaux suivent le protocole mis en place par le CDC, ils peuvent réduire les chances de transmission entre individus. « C’est rassurant de voir que les États et les praticiens utilisant notre stratégie d’endiguement stoppent ces bactéries avant qu’elles ne se propagent », a ajouté le Dr Anne Schuchat.

Selon le site américain Live Science, plus de 23 000 Américains meurent chaque année d’infections liées à des bactéries résistantes aux antibiotiques. Plus de deux millions de personnes développent chaque année aux États-Unis une infection résistante aux antibiotiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.