19 décembre 2025
La CIDH appelle à restaurer le droit à la nationalité dominicaine des descendants haïtiens
Actualités Société

La CIDH appelle à restaurer le droit à la nationalité dominicaine des descendants haïtiens

Mardi 3 avril 2018 ((rezonodwes.com))– La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), dans son rapport annuel 2017, tout en reconnaissant les actions du gouvernement dominicain pour faire face à la situation des personnes touchées par la décision 0168/13 de la Cour constitutionnelle, a invité à la restauration entière du droit à la nationalité des personnes touchées par cette décision et, qui sont pour la plupart des descendants d’Haïtiens.




En outre, la CIDH a insisté sur le fait que soient révoquées les dispositions de la loi 169-14 « qui se fondent sur l’examen des étrangers nés sur le territoire dominicain et qui sont des fils d’étrangers en situation irrégulière ».

La Commission a demandé dans son rapport, publié le 22 mars, que l’Etat adopte  » les mesures nécessaires pour mettre fin à des pratiques visant à refuser la citoyenneté dominicaine aux personnes nées sur le territoire en raison de l’origine de leurs parents ou ancêtres « et » le statut d’immigration de leurs parents.  »

Pour le rapport de 2017, la République dominicaine a été retirée du chapitre IV. B, connu sous le nom de «liste noire» pour ensuite l`inclure dans le chapitre V, qui décompose le suivi des recommandations formulées dans les rapports précédents. Cette décision a suscité une critique constante du pays par la communauté internationale, qui considère que de nombreux descendants d’Haïtiens ont été laissés comme apatrides.




Avec la loi 169-14, un régime spécial a été mis en place au profit des enfants de parents étrangers non-résidents nés dans le pays entre le 16 Juin 1929 et le 18 Avril 2007.

La Commission a déclaré qu`en dépit des mesures prises, un grand nombre de personnes d’origine haïtienne, nées en République dominicaine, n’ont pas été réintégrées dans leur droit à la nationalité et continuent encore à voir leurs droits violés.

3 Comments

  • WAlter Fleuristil 3 avril 2018

    Une niaiserie. Pourquoi on n’appelle pas à la restauration purement et simplement des droits et de la nationalité de tous les haïtiens qui, en passant, n’ont jamais renoncer à ses droits. Des droits de naissance, de lien de parenté que des gens qui sont partis à la recherche d’une survie et qui sont devenus les vaches à lait de toute une nation, ont vu s’envolés, comme une fumée de mauvais couleur, ((pour éviter de faire un mauvais jeux de mots)).. Nous haïtiens, nous sommes plus racistes, plus méchants envers nous-même que ne le font les autres envers nous. Lorsque, en terre étrangère, je subit du racisme comme ça ne se peut pas, je sens l’envie de m’arracher la peau et de mettre une autre couleur… je vis dans un milieu ou, le racisme bat son plein mais j’ai de la misère en dans de moi à lutter, à me défendre parce que vous, nègre d’Haiti, nous sommes 20 fois plus racistes….. vous  »ce journal » combien de fois je vous ai écris pour vous dire comment le comportement racisme des uns et des autres me fait mal?. jamais, vous n’etes venu voir si c’est vrai, comment pourquoi?… jamais, est ce monsieur le blanc est plus raciste que vous? Non.

    • paola P 3 avril 2018

      Tout a fait du meme avis que toi. Je ne me soucie plus de l’Haitien, car je remarque de tous les mauvais, il est le plus mauvais avec les siens. Jusqu’a present, les hommes d’etat s’arrangent meme pour voler les biens des gens qui quittent Haiti! Je comprends qu’ils leur enlevent tous les droits! Dommage que nous soyons indefendables etant si mechant et degueulasse envers nos propres citoyens.

  • WAlter Fleuristil 3 avril 2018

    Meme vous Rezonordwes,,, Mwen t’a vle ekri pou ou: »’ mwen se ayisien »
    eske ou t’ap tande vwa’m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.