Chili : Retenu à l`aéroport depuis le 23 mars, un jeune Haïtien attaque la police chilienne en justice

0
1443

Depuis le 23 mars, l`aéroport de Santiago est devenu la « maison » d`un jeune Haïtien qui avait embarqué depuis Port-au-Pince pour visiter sa sœur au Chili. La Police d`Investigation (PDI) lui ayant refusé la possibilité de pénétrer le territoire chilien, la sœur de Clema, aidée par des militants de droits humains ont porté l`affaire par devant la justice chilienne




Vendredi 30 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Neus Clema est arrivé au Chili le 23 mars, sur un vol de la Copa Airlines, de Port-au-Prince, capitale d’Haïti.

Lors de son admission, il a été arrêté à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago par la police d’enquête criminelle (PDI) en raison de prétendues lacunes dans la documentation : réservation fausse hôtel et un billet de retour sans date prévue.

Cette situation a incité Rodolfo Noriega, président du coordonnateur national pour les immigrants et la sœur de Clema, Renette, à faire appel de la décision des autorités par devant la quatrième chambre de la Cour d’appel.




Le document note que, au moment de la rétention, le personnel IPD lui aurait privé de ses « effets personnels tels que passeport, documents attestant la réservation d`avion et d`hôtel, et argent de poche (US $ 845) » .

En outre, les plaignants ont fait valoir que Neus n’a « aucun mandat ou avertissement international » contre lui, qui aurait pu motiver sa détention, estimant que les motivations des agents de la PDI seraient « étrangers à des raisons liées aux questions de migration ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.