Chine-Corée du Nord: Rencontre à Pékin entre Xi Jinping et Kim Jong Un. Les rumeurs se taisent

0
898

Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a effectué une visite « non officielle » en Chine de dimanche à mercredi, selon l’agence de presse chinoise Chine Nouvelle





Pékin, mercredi 28 mars 2018 ((rezonodwes.com))-Lors de cette visite, rapportent les organes d’Etat chinois, M. Xi s’est entretenu avec M. Kim au Grand Palais du Peuple à Beijing. M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont par la suite organisé un banquet d’accueil pour M. Kim et son épouse, Ri Sol Ju, et ils ont assisté ensemble à un spectacle.

M. Xi a déclaré que la visite de M. Kim en Chine, qui intervient à un moment particulier et revêt une grande signification, illustrait pleinement la grande importance que le camarade président et le Comité central du PTC attachaient aux relations entre les deux pays et les deux partis.

« Nous apprécions hautement cette visite », a déclaré M. Xi à M. Kim. « Nous invitons le président Kim Jong Un et Mme Ri Sol Ju à visiter périodiquement la Chine », a affirmé en substance M. Xi.




Pour sa part, M. Kim a déclaré qu’une série d’événements importants et heureux ont eu lieu successivement en Chine récemment, alors que le 19e Congrès national du PCC s’est tenu victorieusement en 2017, et que les sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois se sont récemment déroulées avec succès.

Il a en outre ajouté qu’il avait été considérablement encouragé et inspiré par les points de vue importants du secrétaire général Xi Jinping sur l’amitié entre la RPDC et la Chine et le développement des relations entre les deux partis et les deux pays.

Sur la question de la péninsule coréenne, M. Xi a déclaré que la Chine adhérait à l’objectif de dénucléarisation de la péninsule, de maintien de la paix et de la stabilité sur la péninsule et de résolution des problèmes via le dialogue et les consultations.




« Notre détermination en faveur de la dénucléarisation de la péninsule est notre position constante, conformément à la volonté du défunt président Kim Il Sung et de l’ancien secrétaire général Kim Jong Il« , a souligné Kim Jong Un de son côté invitant le président chinois à venir en visite officielle en Corée du Nord.

La RPDC est prête à dialoguer avec les Etats-Unis et à organiser un sommet entre les deux pays, a-t-il expliqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.