L`haïtienne Martine Fidèle et le collectif des «Écorchées vivantes» reçoivent le prix Afrique Caraïbe Pacifique

0
1126

Martine Fidèle est romancière et comédienne. Née à Port-au-Prince, elle y a étudié le droit. Ancienne résidente à la Saline Royale d’Arc et Senans à Paris, elle est l’auteure de trois titres dont Double Corps paru en 2015




Mardi 27 mars 2018 ((rezonodwes.com))–  Léonard-Emile Ognimba, Sous-Secrétaire général du Groupe des Etats ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), a remis dimanche 18 mars au salon du livre de Paris, le Prix ACP 2018 (Caraibes) à Martine Fidèle et le collectif des « Écorchées vivantes » comprenant Sachernka Anacassis, Stéphanie Balmir, Edna Blaise, Kermonde Lovely Fifi, Farah Angela Jean, Rébecca Odéna, Meggie Petit-Maître et Nedjmhartine Vincent.

Les neuf jeunes femmes , sous la direction de la comédienne de 28 ans, Martine Fidèle,  ont coécrit ce recueil de nouvelles préfacé par la célèbre Yanick Lahens et mis en circulation par le maison d`Édition « Mémoire d`Encrier » de Rodney Saint-Éloi.

L’union fait donc la force. C’est ce que prouve encore une fois le collectif de femmes qui offrent dans les pages du livre « Écorchées vivantes » des nouvelles « qui bouleversent, dérangent, fascinent et à travers la violence sèment les mots qui enfin dits, ou plutôt hurlés, crachés, finiront par semer, nous en sommes certains, les graines de la compréhension et de la guérison. »




Martine Fidèle écrit elle-même que ces femmes veulent le réveil des consciences : puisqu’elles ont déjà tant subi, elles n’ont peur d’aborder aucun tabou : viol, inceste, prostitution, folie. Elles bousculent et revendiquent leur créativité, leur dignité, leur liberté. Notre liberté à tous puisqu’elles espèrent un « nouveau soleil ».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.