6 octobre 2025
Culture: A.M.K.S.G (Gonaives) fondée en 2008 à New Jersey vient de souffler ses 10 bougies
Culture

Culture: A.M.K.S.G (Gonaives) fondée en 2008 à New Jersey vient de souffler ses 10 bougies

AMKSG (Asosyasyon Men Kontre pou Sove Gonayv), sous le leadership de Patrick Garçon entouré d’immédiats collaborateurs, tels Wenshel Achille, légendaire gardien de but de la sélection de football des Gonaives, de la chanteuse-compositrice Carmelle Casimir, de Fritz-Gérald Démézier, a fait un long chemin pour arriver samedi 24 mars à célébrer grandiosement son dixième anniversaire, autour de nombreux amis et sympathisants

Union-New Jersey, dimanche 25 mars 2018 ((rezonodwes.com))-Inspiré des effets désastreux du passage de deux « ouragans Anna et Ike » en 2008 à Gonaives et du manque d’encadrement de la société civile, résultant de ces catastrophes, un groupe de compatriotes haitiens-gonaiviens évoluant à New Jersey, avait pris la décision de mettre sur pied le 24 mars 2008, une organisation dénommée AMKSG.

Cette association formée de natifs des Gonaiviens, pour la plupart, et élargie à d’autres concitoyens, dont la mission première est de prodiguer les premiers soins aux écoliers, à travers une clinique médicale située à Bigot, a soufflé ses 10 bougies samedi 24 mars en présence de plus d’une centaine d’invités en la circonstance.

« En répondant positivement à l’invitation lancée par AMKSG pour venir célébrer avec eux leur 10ème printemps, vous avez fait preuve de témoignage d’un plus grand respect à l’égard de l’association » a souligné samedi soir le maître de cérémonie Claudy Briend Auguste, dans ses propos d’introduction, tout en faisant ressortir le long cheminement de AMKSG pour en arriver jusque-là.

La soirée au cours de laquelle presqu’une dizaine de collaborateurs, bienfaiteurs et amis des Gonaiviens allaient recevoir une plaque d’honneur pour leur aimable contribution apportée au groupe, d’une façon ou d’une autre, pendant cette décennie écoulée, a été chaudement animée par le jeune groupe musical « Vwa ak Gita Twoubadou » dans des interprétations n’ayant presque rien à envier avec les versions originales reproduites qui ont tant plu aux nombreux tympans.

Un membre de la famille immédiate de Antoine Rossini Jean-Baptiste dit Ti Manno, s’est vu décerner au chanteur-défunt à titre posthume, une plaque d’honneur pour son riche répertoire inépuisable laissé à la musique haïtienne. Ce chanteur gonaivien de renom international, est décédé à l’age de 31 ans, en mai 1985.

Ce dîner-dansant débuté un peu plus tard après 09:00 pm allait s’achever vers 02:00 am à la grande satisfaction des invités n’ayant nullement regretté d’avoir fait le déplacement, lequel a fortement contribué à rehausser l’éclat des festivités du 10ème anniversaire de ASMKG.

Carmelle Casimir et Claushelle Achille, sans se voler la vedette, harmonieusement, ont fait ressortir toute la mesure des artistes féminins des Gonaives à animer une scène musicale en attendant que le groupe prête, qu’il plaise au ciel, le 4 novembre prochain les services de la diva gonaivienne Emeline Michel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.