Agenda chargé pour les grenadières en Haiti et à l`étranger!

0
1238

Activités accrues de football féminin pour Haïti !

Port-au-Prince, samedi 24 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Le moins que l’on puisse dire c’est que les joueuses haïtiennes ne seront pas au chômage dans les prochains mois et ceci dans toutes les catégories d’âge, la CFU vient d’annoncer l’organisation d’un challenge pour la deuxième quinzaine d’avril avec 20 sélections féminines seniors de la Caraïbe.




Cette compétition est organisée dans le but d’aider les sélections senior féminines de la Caraïbe qui n’ont pas joué depuis les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA Canada 2015 de renouer avec la compétition avant les éliminatoires de la Coupe du Monde FRANCE 2019 dont le premier tour se joue du 5 au 13 mai pour la Caraïbe.

Justement en vue d’aider les équipes à être plus ou moins en jambes, la CFU organisera un tournoi réunissant 20 équipes de la zone dans une série de quadrangulaire. Haïti reçoit l’un de ces groupes du 18 au 22 Avril au Stade Sylvio Cator avec les équipes nationales féminines de la Martinique, de la République Dominicaine et des Iles Vierges avec des matchs les 18, 20 et 22 avril.

Ce tournoi est bienvenu surtout pour l’équipe Haïtienne qui a fait sa dernière sortie internationale depuis septembre 2015 avec deux matches amicaux contre les USA. Beaucoup de ces filles ne sont plus en compétition et la sélection nationale qui ne pourra pas compter non plus sur le coach Shek Borkowsky doit être reconstruite essentiellement avec une base composée des jeunes de 20 ans formées à Camp nous dont quatre évoluent en pros en France.

Une équipe à bâtir 




Il faudra d’abord reconstituer une équipe ; les anciennes cadres, bien qu’encore assez jeunes, ne sont pour la plupart pas en compétitions et sans doute ont été dépassées en capacité par les jeunes formées à Camp nous. Soveline Beaubrun, Jennifer Limage, Batcheba Louis, Nérilia Mondésir ont déjà reçu leur baptême de feu international lors des éliminatoires préolympiques Rio 2016 à Porto Rico ou lors des jeux centraméricains de Véra Cruz à Mexico.

Entre temps, l’éclosion des jeunes va favoriser la montée en grade des actuelles U20 et U17 qui devront donc assumer de nouvelles responsabilités mais il faudra du temps pour qu’elles puissent répercuter au niveau senior les bonnes dispositions et performances démontrées en catégories de jeunes ; la FHF veut aller vite et bien.

Pour cela avec le départ de l’ancien Coach national Shek qui a dirigé bénévolement toutes les sélections féminines haïtiennes pendant 5 ans, la FHF termine les discussions avec un technicien de nationalité trinidadienne, ancien entraîneur national des SOCCA PRINCESSES et militant depuis des décennies dans le football féminin universitaire des USA. Monsieur Stéphan Defour qui avait animé une clinique de football féminin l’an dernier au Centre FIFA Goal aura la mission de travailler à répercuter au niveau senior les bons résultats d’ensemble de nos filles en catégorie juvénile. Pour cela la sélection nationale devra au moins lutter pour se qualifier pour la CONCACAF qui est la phase finale des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Le technicien américain- trinidadien pour la FHF a une autre mission précieuse ; trouver des opportunités de bourses d’études pour nos filles dans des collèges aux États-Unis et ceci malgré le handicap de langue et surtout la différence de niveau académique entre jeunes étudiants haïtiens et américains. L’expérience de Monsieur Dufour dans le football féminin universitaire aux USA sera précieuse surtout que les études sont une voie obligée pour les filles qui n’ont pas les mêmes facilités de contrat professionnel lucratif que les hommes ; ainsi préparer le futur de ces filles est aussi important que l’apport qu’elles donneront à la sélection nationale féminine et cela passe nécessairement par de bonnes études. Les États-Unis étant un pays sinon le seul à offrir l’opportunité de poursuivre une carrière de sportifs de haut niveau tout en continuant avec des études supérieures.




Après le tournoi de la mi-avril et le premier tour du Mondial Féminin France 2019 en Mai prochain, nos filles auront rendez-vous avec les jeux centraméricains de Colombie en Juillet.

Pour les U20, le tournoi des quatre nations (Haïti, Allemagne, France et USA) à Marseille du 2 au 11 juin ; le mondial U20 à partir du 5 Août sans oublier le pré-mondial U17 à Managua où beaucoup de potentielles internationales A sont engagées du 19 au 29 Avril et ne pourront pas participer au challenge d’avril.

Nos filles ne chômeront pas malgré les contraintes qui ne manqueront pas non plus ; des moyens financiers pour répondre présents à ce volumineux programme et avoir un effectif en nombre et en qualité pour bien gérer ces rendez-vous.

FHF Communication / Pierre Caleb Jephté, 21 Mars 2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.