À l’occasion de sa grande tournée dans le grand Sud d’Haiti, l’Inspection générale des finances (IGF), un organe du Ministère de l’économie et des finances (MEF), multiplie les conférences-débats sur le contrôle financier et administratif de l’État avec pour toile de fonds la compréhension sur les enjeux et défis dans la lutte contre la corruption.
En présence d’une assistance composée de représentants de secteurs diversifiés dont des autorités locales, des notables, figures du monde judiciaire, des acteurs de la société civile, des étudiants, des entrepreneurs, l’IGF a lancé lundi dernier à Jacmel une série de conférences et d’échanges portant sur le rôle de l’institution et ses engagements dans la transparence de l’administration publique. Le public est sorti édifié sur les thématiques relevant du contrôle administratif et financier, des enjeux et défis de la lutte contre la corruption.
La directrice générale de l’IGF, Gœthie Varnelle Morency, a n’a pas caché sa satisfaction quant à la qualité des interventions, la participation et la taille de l’assistance. Elle a vanté la préparation et la technique mises à profit des participants. L’objectif de faire la promotion de l’IGF a été atteint, conclut-elle.
Organisé en préparation à la date du 17 mars 2026 devant marquer le 20è anniversaire de l’IGF, l’évènement programmé pour les 24 et 25 novembre 2025 s’inscrit dans un cadre général de mettre en lumière la mission et les réalisations de cette entité rattachée au MEF. Quatre interventions articulées autour des thématiques «l’IGF sur le contrôle a posteriori sans sanction», «la Direction générale du budget sur le contrôle operationnel», la Délégation des renseignements financiers sur les enquêtes», «l’ULCC à Petit-Goave et Jacmel sur les enquêtes financières» ont rythmé les échanges.
Hervé Noël

