19 décembre 2025
Une ambassadrice omniprésente!
Actualités Société

Une ambassadrice omniprésente!

Plus active que Sison tu meurs!




Port-au-Prince, jeudi 22 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La nouvelle représentante de Donald Trump en Haiti, Michele J. Sison a vraiment la bougeotte.

Un mois après avoir remis ses lettres de créances au président Jovenel Moise, l`ambassadrice des États-Unis d`Amérique à Port-au-Prince, peut se vanter d`avoir déjà bien rempli son carnet d`adresses.

Le temps de faire connaissance avec son équipe et ses dossiers, Sison s`est lancé sur la route et a sillonné le pays et arpenté les institutions nationales, en rencontrant les personnalités les plus influentes de la République.




Des tribunaux du Cap-Haïtien, au Quartier Général de la Politour à Morne Casse (Ouanaminthe), en passant par le campus universitaire de Limonade, les Chambres de Commerce, les écoles, les parcs industriels (Caracol, Santo Dujour), l`Hôpital Sacré Cœur de Milot, la Primature et le Parlement haïtien, la diplomate a eu l`occasion de prononcer des discours et de présenter les actions de la coopération américaine.

Mercredi, Sison a pris fait et cause pour la lutte contre la traite des personnes, ce « défi mondial qui cible les populations vulnérables » et a présenté le modèle du département d`état basé sur les quatre P : prévention, poursuite pénale, protection, et partenariat, en invitant juges, avocats, agents de la Police nationale et membres du Comité national de lutte contre la traite des Personnes, pour faciliter un dialogue pour augmenter le nombre de poursuites et de condamnations.




Avec le maire de Delmas, Wilson Jeudi, l`ambassadrice a discuté de l’importance du système CIVITAX, logiciel installé à travers le projet USAID / LOKAL +, dans l’augmentation des recettes locales et de l’amélioration des services fournis.

4 Comments

  • Mario Caonabo 22 mars 2018

    Se pa anbasadris omniprezan! Men plito pwokonsil omniprezan! Ki lòt anbasadè nan okenn peyi nan mond la ki janm oze yo fè tip aktivite sila yo? Di m non! Se pa wòl yon anbasadè pou ap mache toupatou nan peyi a sof yon peyi konki/kolonize!

    Se sa ki rive lè swadizan “dirijan” nou yo se yo ki enpoze yo; se de “dirijan” ki gen tizanno kay òfèv. Lè konsa, yo pa ka oze mete de apranti pwokonsil nan plas yo. Se yon bann restavèk, souflantyou, sousou ki nan pye tab peyi kolon enperyalis yo. Yo pa ka konpòte yo nan nivo sa Ayiti reprezante antanke PREMYE REPIBLIK NWA NAN MOND LA KI PRAN ENDEPANDANS LI AK FÒS ZAM ALAMEN!

    Se sak fè peyi sila yo pa ka respekte nou. Pèp Ayisyen an dwe pran desten li nan men li. Se Pèp la sèl nan rezistans li rive mete kanpe kap fè nou relimen diyite nou antanke Pèp Vanyan, Konbatan, ak Gèrye! Se nou menm Pèp la ki pou remete peyi nou pi wo pase kote li te ye Premye Janvye 1804.

    SA MANDE NOU DABÒ DECHOUKE TOUT VÒLÒ YO ALATÈT PEYI A E RACHE MANYÒK YO POU YO BAY TÈ A BLANCH!

    • paola 22 mars 2018

      Je reponds a ta question au premier paragraphe: Haiti. Le seul pays qui ne se possede plus et tarde encore a le savoir. Rien n’est comprehensible en Haiti, meme pas la corruption au grand jour quand les commis de l’etat dans tous les pays au monde sont juges et condemnes pour quelques milliers de dollars, le groupe A Sweet Micky vole ouvertement 3 milliards et dansent tous les soirs! La preuve que c’est un pays qui n’en est plus un. Si nous avions une elite intellecture, elle aurait deja compris ce qu’il se passe. Mais malaheureusement nous n’en avons une. Nous decouvriron la verite dans son deroulement. Comme toute societe naive.

    • Regard Perçant 22 mars 2018

      Totalement d’accord camarade, on a même plusieurs proconsuls. Parfois, ce sont les ministres et le président lui-même qui leur demande d’agir comme tel! Par exemple, Jovenel a demandé à l’ambassadeur canadien, un Canada qui est lui-même un sous-état des Usa, de l’accompagner à Camp-Perrin récemment pour inspecter des travaux. Haïti est une poubelle politique en plus des ordures des rues.

  • paola 22 mars 2018

    Je reponds a ta question au premier paragraphe: Haiti. Le seul pays qui ne se possede plus et tarde encore a le savoir. Rien n’est plus comprehensible en Haiti, meme pas la corruption au grand jour quand les commis d’etat dans tous les pays au monde sont juges et condemnes pour quelques milliers de dollars, le groupe A Sweet Micky vole ouvertement 3 milliards et danse tous les soirs! La preuve que c’est un pays qui n’en est plus un. Si nous avions une elite intellecture, elle aurait deja compris ce qu’il se passe. Mais malaheureusement nous n’en avons une. Nous decouvriront la verite dans son deroulement. Au fil des decennies. Comme toute societe naive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.