Le gouvernement tacle le dollar. Les prix en gourdes montent en flèche!

0
903

La guerre des taux fait rage dans la savane*




Port-au-Prince, jeudi 15 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La décision surprise de l`Exécutif de publier un arrêté présidentiel, jeudi 1er mars, portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale qui est la gourde, a fait des heureux dans les rangs des commerçants.

Certains se sont donnés à cœur joie en utilisant des taux fantaisistes de conversion du dollar, calqués sur leur humeur et leur appétit du gain facile.

Ainsi va la république : A chacun son taux et les consommateurs sont royalement floués!

Ces exercices d`équilibristes débouchent donc sur une flambée des prix de certains biens et services, délestant l`acheteur de quelques centaines, voire de milliers de gourdes, pour le même produit et le même prix en dollars d`avant l`arrêté présidentiel qui, finalement, n`a pu rien arrêter…



L`État lui-même avait mis du sien en faisant payer 150 gourdes (pour 2 dollars) le chariot (porte-bagage) à l`aéroport international. Mais face aux dénonciations sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels, les responsables ont vite fait d`envoyer une note de presse pour annoncer un prix raisonnable de 130 gourdes (pour les fameux 2 dollars).

Qui va tacler cette inflation!

*Terme utilisé par le Premier Ministre Jack Guy Lafontant

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.