Une vingtaine de produits dominicains interdits d`entrée en Haiti

1
2195

gouv

 » AVIS  »
INTERDICTION D’IMPORTATION PAR LA ROUTE DE CERTAINS PRODUITS VENANT DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

Dans un communiqué, Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances informe le public en général et les importateurs en particulier qu’une liste de 23 produits provenant de la République Dominicaine ne pourront plus être importé par la route mais uniquement par voie maritime ou aérienne (hormis le ciment). Ces marchandises ne seront autorisées à débarquer qu’au port de Port-au-Prince ou à celui du Cap-Haïtien.


Le Ministère précise que « Ces mesures sont adoptées dans l’objectif d’un meilleur contrôle de qualité et en vue de mieux assurer la sécurité de la population » et averti les acteurs concernés que « l’Administration générale des douanes est instruite de procéder à la saisie immédiate de tout produit figurant sur la liste qui serait importé par un port autre que ceux autorisés ou par un bureau frontalier »En raison de la publication tardive de cette décision, le Ministère dans un communiqué rectificatif indique que l’entrée en vigueur initialement prévue ce mercredi 16 septembre est reportée au jeudi 1 octobre 2015.Liste des produits concernés :
1.- Farine de froment
2.- Ciment gris (exception)
3.- Huile comestible
4.- Savon de lessive
5.- Détergent en poudre
6.- Emballage en foam
7.- Eau potable
8.- Peinture et produits pour carrosserie de voiture
9.- Beurre de cuisine
10.- Mantèque
11.- Fer pour construction
12.- Pâtes alimentaires
13.- Métal déployé et tôles
14.- Tuyaux PVC
15.- Jus en poudre
16.- Boissons gazeuses
17.- Bière
18.- Snack (cheeco)
19.- Maïs moulu
20.- Matelas
21.- Équipements lourds pour la construction (même en location)
22.- Ustensiles ménagers en plastique
23.- Biscuits

À l’évidence ces mesures visent avant tout autre raison, de permettre au ministère de recouvrir les centaines de millions de dollars de recettes fiscale perdues au profit de la contrebande. Toutefois, l’on peu se demander si le Ministre a pris en compte l’augmentation du prix de ces produits, dû à un mode transport beaucoup plus cher, qui aura des répercutions négatives sur la cherté de la vie, déjà trop élevée pour les populations les plus démunies…

1 COMMENT

  1. C est juste fermer la frontiere…les dominicains sont racistes….nous devons refuser d acheter leurs mauvais produits….leurs toxics produits….ils nous detruisent….ils nous font malades….ils nous exterminent…..c est une honte nationale de continuer a acheter leurs malsaines marchandises…..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.