19 décembre 2025
Fondation Mémoire écrit à Jovenel Moise sur le dossier des victimes des Duvalier à Fort Dimanche
Actualités Société

Fondation Mémoire écrit à Jovenel Moise sur le dossier des victimes des Duvalier à Fort Dimanche

Port-au-Prince, mercredi 7 mars 2018 ((rezonodwes.com))–

Lettre au Président de la République d’Haiti.

M. Jovenel Moise
Président de la République d’Haïti
En ses bureaux




Objet: 26 avril, Journée Nationale du Souvenir…

Monsieur le Président,
La Fondation Devoir de Mémoire – Haïti s’est manifestée à vous l’an dernier pour qu’au nom de la continuité de l’Etat, Haïti puisse commémorer la date du 26 avril comme ordonné par l’arrêté présidentiel du 21 avril 2015, il y a trois ans.

Pris par le Président Michel Joseph Martelly et paru au Moniteur No. 79 du 28 avril 2015, cet instrument légal stipule en son article 1 :
« Le 26 avril est déclaré : « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche ».

L’année 2015 reste la seule qui a permis à la République de faire sienne les préceptes de cette Journée Nationale. Haïti porte encore les stigmates de Ses souffrances, mais s’est réconfortée du souvenir de Ses luttes et de Sa victoire du 7 février, sans laquelle aujourd’hui, vous seriez Monsieur le Président dans l’impossibilité de briguer et d’exercer vos présentes fonctions.




La Fondation Devoir de Mémoire – Haïti signale à votre attention, celle du Premier Ministre et des titulaires des Ministères signataires de l’Arrêté Présidentiel du mardi 21 avril 2015 la nécessité de poursuivre les objectifs fixés par ce document. Elle reste confiante que désormais seront observées les dispositions prises en son article 2, à savoir :

« Durant la journée du 26 avril :
– Le Drapeau National sera mis en berne ;
– Les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance ;
– Les secteurs privé et public, les familles, les institutions scolaires, commerciales, religieuses et autres sont encouragés à observer des périodes de recueillement. »

Convaincue de Votre engagement à la consolidation d’un Etat de Droit et aux valeurs cardinales qui l’animent, comme le civisme, la justice, la liberté… la Fondation Devoir de Mémoire – Haïti souhaite que Vous ferez observer cette Journée Nationale du Souvenir dans la réflexion et le recueillement tel que prévus par l’Arrêté Présidentiel paraphé le 21 avril 2015.




Elle vous assure déjà Monsieur le Président, de sa patriotique considération.

Fondation Devoir de Mémoire – Haïti

2 Comments

  • paola 7 mars 2018

    S’il vous plait envoyez une copie a Michele Bennett et a Nicole Duvalier. Ces deux folles n’ont pas acces aux informations, car elles pensent encore que Haiti est prete pour Duvalier 3 eme round.
    Aussi, envoyez une photo a Jovenel pour que ce dernier realise, avec son patron Martelly, que Haiti n’avait pas toujours des energumenes comme eux a peupler le pays. C’est une bonne photo pour ces assassins tel Lambert et ses gwo zotey qui l’entourent. Qu’ils sachent que Haiti na pas toujours produit le vomi qui l’occupe aujourd’hui.

    • Regard Perçant 7 mars 2018

      Bien dit madame. Michèle Bennett devrait être arrêtée et jugée, au moins pour les nombreux vols et détournements de fonds publics du couple JeanClaude-Michèle. Mais on sait que cette saloperie de Martelly est un néomacoute qui a succédé aux vulgaires populistes lavalas. Et, comme désormais, c’est le n’importe quoi en politique, il est à craindre que des criminels duvaliéristes encore vivants et des néoduvaliéristes préparent un retour au pouvoir avec l’aide des crapules Miky-Jovenel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.