Haïti: Décès de Gérald Mathurin, ancien ministre de l’Agriculture de René Préval

5
1510

Un an, après la disparition subite du président René Préval, le 3 mars 2017, Rezo Nòdwès a appris samedi le décès de l’Ingénieur-agronome Gérald Mathurin, ancien ministre haïtien de l’Agriculture




Jacmel, samedi 3 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-« C’était quelqu’un qui pensait et qui trouvait dérisoire le salaire de 1500 gourdes perçu par un agronome en 1996 » a confié samedi soir à Rezo Nòdwès une Ingénieure-Agronome précisant que « c’est grâce au combat acharné mené par M. Mathurin que les agronomes aient pu finalement percevoir un salaire minimum de 4000 gourdes« .

Gérald Mathurin, qui est sorti de la promotion de l’Ecole d’Agronomie 1973-1977, décédé au tout début du mois de mars 2018, sera rappelé pour avoir été un visionnaire et « un homme de grande conviction politique », écrit un autre Ingénieur-Agronome, dans un vibrant hommage rendu à cet ancien ministre de l’Agriculture.

Pour sa part, le cinéaste haïtien de renommée internationale, Raoul Peck, qui fut le collègue de Gérald Mathurin dans le premier cabinet du Président René Préval, le décrit comme « un militant bien ancré dans le secteur démocratique; un grand pourfendeur des dérives de l’Etat qui ne s’était jamais privé de rappeler à l’ordre poliment, mais avec courage et sans ménagement, le Président et les ministres sur les exigences de ce qu’il appelait « la construction d’un nouvel État« .




Rappelons que la candidature de l’Agronome Gérald Mathurin, aux sénatoriales d’octobre 2016, a été rejetée par le CEP-Berlanger pour une histoire de décharge alors que la cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif avait rendu un rapport de carence concernant le dossier ce cet ancien ministre de René Préval.

Finalement, M. Mathurin allait obtenir « décharge » du Sénat en juillet 2017 mais malheureusement, est parti samedi pour l’au-delà, sans avoir eu le temps de participer à « la construction d’un nouvel Etat » dont il rêvait tant.

 

 

5 COMMENTS

  1. J’ai appris avec emotion le rappel a la Maison du Pere de Gerald Mathurin;d’abord un ancien camarade de travail durant mon passage au Departement de L’Agriculture des Ressources Naturelles et du Developpement Rural (MARNDR) avec qui j’ai collabore pendant un certain temps alors qu’il etait jeune Agronome et moi Ingenieur attache au District Agricole et au Projet de Developpement de la Plaine des Gonaives. J’ai connu Gerald comme un camarade de bon commerce;tres comique;mais aussi ayant une tete bien faite et approchant les questions serieuses avec une logique Cartesienne.

    Tout en presentant mes sympathies a l’Association des Agronomes haitiens;a ses amis et a sa famille,je me decouvre bien bas devant ses depouilles mortelles et j’ai la certitude que le Grand Maitre lui reserve une place speciale dans son Royaume;puisqu’il s’etait fait le defenseur des plus vulnerables d’entre nous pendant son passage ici-bas.

    Cher Ami Gerald
    Reste en Paix!

  2. J’ai connu l’Agronome Gerald Mathurin dans les annees 1980;lui et moi appartenons a cette equipe de techniciens qui pretaient nos services au Projet de Developpement de la Plaine des Gonaives. Il appartient a cette lignee d’hommes qui prenaient la cause des plus vulnerables. Homme de bon commerce il etait d’une affabilite sans pareille;un comedien naturel il fait rire tout le monde;pendant que lui gardait un air qui le mettait a l’index a propos du sujet en debat.
    Cependant s’agissant d’affaires serieuses;Gerald a le don de trouver des reponses appropriees aux problemes a debattre avec une lucidite qui s’apparente a la rigueur cartesienne.
    Un technicien de valeur qui vient de raccrocher ses gants au beau milieu d’un combat;alors que le pays a tant besoin de nos services.
    Gerald repose toi bien dans les bras de Notre Pere Celeste qui juge bon de vous rappeler a la Maison
    Je m’incline bien bas devant cete carcasse mortelle qui appartient ici-bas,pendant que j’implore les membres de votre famille,l’Association des Agronomes haitiens;ainsi que tous vos amis de trouver ici l’expression des plus sinceres condoleances.

    • Merci beaucoup pour cet hommage et surtout pour cette tranche de mémoire du passage de Mr Gérald Mathurin dans la vie tumultueuse de notre pays. Que Dieu vous bénisse au nom de notre famille.

  3. J’ai le privillège de connaitre Gérald Mathurin alors qu’il animait un séminaire de formation
    pour le GRAPH, une organisation dont j’étais l’administrateur. C’était quelqu’un d’une extrême intelligence et d’une grande simplicité . Malheureusement notre pays n’a pas su profiter de ses grands hommes. je salue avec beaucoup de respect le départ de ce merveilleux fils du Sud-est. Mes sympathies à sa famille et à tous les jacmeliens.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire et vos salutations. Je suis heureux que mon oncle vous a marqué positivement. Cet homme fut une inspiration de courage et de travail acharné pour un meilleur Haïti. Comme disait jadis notre Toussaint Louverture, je dirais qu’un énorme « Mapou » est tombé mais je crois que ses racines sont assez profondes et nombreuses….
      Que Dieu vous bénisse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.