Transactions en gourdes : Le secteur privé s`est dit étonné et attend des éclaircissements!

1
766

Ce n`est pas demain la veille du jour où l`on verra, en Haiti, tous les prix affichés en gourdes, ou toutes les transactions effectuées dans la monnaie nationale, si l`on en croit la correspondance du Forum Économique du Secteur Privé au ministre des Finances

Port-au-Prince, vendredi 2 mars 2018 ((rezonodwes.com))–

Monsieur Jude Alix Patrick Salomon

Ministre de l`Économie et des Finances

En ses Bureaux

Monsieur le Ministre,




C`est avec étonnement que les opérateurs privés et le public en général ont pris connaissance de l`Arrêté portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale qui est la Gourde, adopté en Conseil des Ministres le 28 février 2018 et publié dans le journal officiel Le Moniteur No. 38 du jeudi 1er mars 2018.

Les associations soussignées, membres du Forum Économique du Secteur Privé, ont pris note des éclaircissements apportés par les autorités nationales lors du de la conférence de presse du vendredi 2 mars 2018, au cours de laquelle ils ont annoncé que cet arrêté fera l`objet des circulaires d`application venant spécifier les modalités de sa mise en œuvre.

Concernés par une telle décision, les associations soussignées sollicitent des instances responsables qu`un communiqué officiel confirme cette décision et vienne préciser que cet arrêté ne rentrera pas en application sans la publication de ces circulaires. Elles sollicitent que leur contenu tienne compte des spécificités propres à chaque secteur et tranche d`activités.




Dans le cadre de l`élaboration de ces circulaires, les associations soussignées sollicitent l`organisation de consultations avec les associations concernées du Secteur Privé, notamment l`Association Professionnelle des Banques (APB), la Chambre de Commerce et d`Industrie d`Haiti (CCIH), l`Association des Industries d`Haiti (ADIH), l`Association Touristique d`Haiti (ATH), l`Association des Assureurs d`Haiti, l`Association Maritime d`Haiti (AMARH), la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d`Industrie (CFHCI), la Chambre de Commerce américaine en Haiti (AMCHAM).

Étant persuadées que vous comprendrez le bien-fondé de notre requête, les associations soussignées vous renouvellent, Monsieur le Ministre de l`Économie et des Finances, l`assurance des nos salutations distinguées.




Pour le Forum Économique du Secteur Privé:

Frantz Bernard Craan,
Georges B. Sassine,
Régine René Labrousse,
Béatrice Nadal Mevs,
Grégory Brandt

 

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.