18 décembre 2025
100.000 manifestants en colère contre les réformes économiques en Argentine
Actualités Société

100.000 manifestants en colère contre les réformes économiques en Argentine

Les syndicats réclament l`augmentation des salaires des travailleurs et dénoncent la vie chère et l`aggravation du chômage dans la troisieme économie de l`Amérique Latine




Mercredi 21 février 2018 ((rezonodwes.com))– Environ 100 000 argentins ont participé à une importante manifestation mercredi à Buenos Aires pour protester contre les réformes économiques du président de centre-droit Mauricio Macri.

Déroulée dans le calme contrairement à la récente mobilisation contre la réforme des retraites en décembre qui avait été émaillée d’incidents violents, la protestation de mercredi a permis aux syndicats, avec pour chef de file Hugo Moyano, de lancer un avertissement au gouvernement.

Ils exigent des hausses de salaires en guise de compensation à une forte inflation  (plus de 20 % en glissement annuel) et dénoncent l`endettement de l`état et l`aggravation du chômage parmi les 42 millions d`argentins.

Cette mobilisation d`ampleur a reçu le soutien de l`opposition menée par l’ex-présidente Cristina Kirchner. Pour les besoins de la cause, l`opposition quoique affaiblie, a mobilisé ses troupes malgré un conflit avec le leader syndical Moyano.




De son coté, le président argentin en a profité pour lancer des flèches contre les syndicalistes, sans les citer, les taxant de corrompus, alors que Moyano, président du club Football Independiente, est soupçonné par la justice de blanchiment d’argent et qu`un autre syndicat est emprisonné suite à la découverte de 6 millions de dollars en liquide dans des coffre-forts à son nom en Uruguay.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.