PSUGO / Lekòl : Nesmy Manigat ordonne la fermeture des écoles fautives!

2
1607
Nesmy Manigat, ministre MENFP
Rénold Telfort DG MENFP
Rénold Telfort DG MENFP

PSUGO : visite, exclusion d’écoles et adoption de nouvelles mesures

Le ministère de l`Éducation nationale et de la Formation professionnelle commence a mettre en œuvre des sanctions assez sévères contre les établissements scolaires ayant utilisé des stratagèmes pour détourner les fonds alloués au programme PSUGO (scolarisation universelle et gratuite.

Suite à la première visite d’inspection effectuée par des hauts cadres du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ce jeudi 10 septembre 2015, dans les établissements scolaires suivants : collège René Descartes (delmas 89), école Sainte Marguerite et collège Netilia, impliqués dans la mise en œuvre du PSUGO, et après constat du non-respect des normes pédagogiques, administratives et d’infrastructures scolaires, les mesures suivantes ont été adoptées :



    1. L’exclusion du PSUGO de l’école Sainte Marguerite et du collège Netilia ainsi que la fermeture immédiate de ces établissements à toute activité scolaire ;
    1. La prise en charge des enfants de ces établissements qui seront orientés ailleurs dans des écoles publiques avoisinantes, sous la coordination de la Direction départementale de l’Ouest;
  1. La fixation d’un délai de trois jours aux responsables de l’établissement René Descartes qui doit produire les documents pédagogiques et administratifs exigés dans les articles 12 et 13 du contrat PSUGO le liant avec le MENFP ainsi que la relocalisation immédiate de l’école représentant dans l’état actuel un danger majeur pour la vie des élèves.

Le MENFP rappelle que cette action rentre dans le cadre du processus de contrôle interne en vue d’améliorer l’efficacité du programme.

Par ailleurs, le ministère informe que dans le cadre du « PSUGO EXPRESS » mis en place pour accélérer le paiement des écoles privées répondant aux critères exigés en moins de 7 jours, plusieurs établissements scolaires ont reçu leur dû cette semaine.

2 COMMENTS

  1. Bagay sa a te dwe fet lontan, e se pa pou lwes Selman pou yo pran desiziyon sa a. Nan tout peyi a. Pa bliye tout zak Malonet sa yo kap fet nan pwogram psygo a, enspekte yo pou bokou. Moun yo pa gen lekol yo kite moun yo ap manje lajan an kanmenm.

  2. m yon ti jan pa dakor avek kesyon femen lekol la …..m we mezi nou ta dwe pran avek responsab met dam sa yo c mete tout nan prizon…epi travay la kontinye…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.