Marché en fer : L`incendie est d`origine accidentelle, selon Maarten Boute de Digicel

3
1589

Le sinistre serait dû à un feu allumé pour brûler les déchets, affirme le responsable de Digicel qui a reconstruit ce marché et participe à la gestion quotidienne du batiment  




Port-au-Prince, jeudi 15 février 2018 ((rezonodwes.com))– Selon Maarten Boute, belge naturalisé haïtien, les premiers rapports des experts indiquent que le feu aurait démarré près de la maison Handal, à quelques  mètres du marché, expliquant que les gens ont l`habitude, la nuit, de brûler les fatras puisque l`état haïtien ne se donne pas pour tâche de les ramasser.

Malheureusement, avec les forts vents, le feu s`est propagé dans les étals des marchands se trouvant au dehors dans une anarchie la plus totale et a attaqué la partie nord, endommagée à environ 70%. Cette zone abritait les fruits et légumes et l`électronique. Cependant, la tour centrale et la partie sud n`ont été que légèrement abîmées, a précisé Boute.

Cette thèse a été corroborée par les reporters et photographes de Le Nouvelliste dans un article publié le jour même :




« Tôt mardi matin, alors que l’incendie venait de débuter, des témoins sur place avaient indiqué au Nouvelliste que le feu était dû a des fatras qu’on brûlait. Mal maîtrisé le feu s’était propagé jusqu’au marché après avoir fait des dégâts d’autres sites proche du bâtiment. »

Maarten Boute s`est dit attristé pour les commerçants qui ont perdu leur gagne-pain et leur capital dans l`incendie du marché en fer, reconstruit en 2011 et co-géré par l`entreprise qu`il dirige, Digicel.

Boute déplore  l`insalubrité de l`environnement de ce bâtiment qui est le seul à être sécurisé dans cette zone du Centre-Ville. Il a également révélé que Digicel dispose d`une équipe pour combattre les petits incendies. Son personnel a dû faire appel aux pompiers, qui, malheureusement, ne sont pas bien équipés.




Maarten Boute dénonce aussi le manque d`actions concrètes, pourtant promises, par l`état haïtien, pour agir sur l`environnement immédiat du marché en fer, déclaré « patrimoine historique » par l`ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National).

3 COMMENTS

  1. Nou solidarize nou ak machann kap chache lavi nan Mache An Fè yo. Nou pa menm bezwen tann okenn ankèt boulchit. Ke leta Ayisyen pran responsabilite l pou koumanse ranmase fatra kap anglouti tout moun nan peyi a fwenk. Pratik boule fatra toupatou a gen risk pwopaje dife nan kay moun, nan ponp gazolin, nan mache, tankou sa ki pase nan Mache An Fè a, nan machin ki pake nan lari a. Nap tann dife nan tout kote sa yo pou nou jete dlo nan je kwokodil kòm bon jan ipokrit. Kouman, antanke dirijan de merde, nou pa kapab prevwa anyen nou menm? Se konbye lajan nou pral vòlè sèlman nou ka prevwa, pa sa? BANN VÒLÈ!!!

  2. La Fondation Katapausis, chargée d’offrir des opportunités sociales et économiques, et moi, nous sentons consternés et mortifiés par cette tragédie qui vient de frapper les petits marchands. Nous espérons que les autorités vont faire le nécessaire pour secourir ces agents économiques qui ont vraiment besoin d’aide. De notre coté, nous allons jouer notre partition pour continuer à offrir des opportunités aux jeunes du pays.

  3. Un etat qui n’a pas le controle du mouvement des gens est un foyer sans père. Il faut de tout pour faire un monde:la libertè est le droit de faire ce qui ne nuit pas aux autres. On doit ètre libre de gagner son pain dans le respest des lois. Si les lois ne font pas peur, c’est l’anarchie comme Aristide qui envoyait sa troupe » gadè en haut » lorsque vous avez faim au lieu d’ouvrir des centres d’ apprentissage pour leur apprendre comment gagner leur pain à la sueur de leur front nonobstant la forme de mendicitè qu’il pratiquait avant durant la quète après les sermons enragès

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.