Oxfam-Haïti: Engagement de prostituées en 2011, le gouvernement de la Grande-Bretagne prend très au sérieux ce dossier, qui, sans doute ne préoccuperait pas pour l’instant les autorités haïtiennes élisant pendant 3 jours, leur quartier-général au Champ-de-Mars
Londres, lundi 12 février 2018 ((rezonodwes.com)).–« S’ils ne nous transmettent pas toutes les informations (qu’ils ont sur l’affaire), j’arrêterai toute collaboration avec eux« , a prévenu dimanche, Penny Mordaunt, ministre du Développement International. Elle était interrogée par la BBC.
La rédaction de Rezo Nòdwès a appris que le gouvernement britannique compte rencontrer lundi des responsables d’Oxfam après des révélations selon lesquelles les fonctionnaires de cette ONG, ont embauché de jeunes prostituées en Haïti en 2011, lors d’une mission humanitaire après le tremblement de terre qui a frappé le pays en janvier 2010.
Toutefois, Oxfam, qui est une confédération d’organisations humanitaires dont le siège est à Londres, en Grande-Bretagne, emploie environ 5 000 travailleurs et compte plus de 23 000 bénévoles, affirme avoir enquêté sur cette affaire immédiatement après les premières plaintes déposées en 2011.
De l’avis du ministre Mordaunt, Oxfam a «définitivement pris la mauvaise décision» d’omettre de communiquer les détails sur la nature de ces accusations aux autorités et à la Commission Caritative, l’institution chargée de contrôler les organisations humanitaires.
Le président d’Oxfam, Mark Goldring, a déclaré samedi à la radio BBC: « Avec un peu de recul, j’aurais préféré que nous parlions de mauvais comportements sexuels, mais je pense que personne ne voulait décrire les détails de ce comportement parce que cela peut attirer une extrême attention sur cette question « , a-t-il dit.